Hes-so Valais
Menu

IMINet - Intelligent Medical Information Network

Intelligent Medical Information Network

IMINet (http://iminet.iict.ch/) est un projet de Ra&D réalisé par plusieurs instituts de la HES-SO dans le cadre du réseau de compétences TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Son objectif principal est de mettre sur pied un environnement virtuel intelligent, appelé « cabinet médical virtuel intelligent », qui permette de résoudre divers scénarios liés à des interventions d’urgence du personnel médical sur des patient-e-s autonomes situé-e-s à des endroits quelconques.

Dans certains de ces scénarios, il est nécessaire d’effectuer un monitoring permanent de patient-e-s à risques (personnes âgées par exemple). Ces patient-e-s doivent être équipé-e-s de capteurs qui transmettent de manière continue à un système de surveillance les données mesurées, ou des informations pertinentes extraites des données mesurées. Le réseau formé par les capteurs et leur point d’accès est appelé BAN (Body Area Network). Les mesures effectuées par ces capteurs sont ensuite collectées par une passerelle locale avant d’être renvoyées vers le système de surveillance distant. La figure suivante présente le contexte de manière graphique.

La technologie Bluetooth a été choisie pour le BAN car elle permet d’utiliser sans modification matérielle un équipement du commerce (téléphone portable, PDA ou autre) comme passerelle.

BlueOxy est un équipement développé au sein de l'institut, capable d’acquérir un signal optique au moyen d’un capteur placé au bout de l’index, de traiter ce signal pour en déduire le taux d’oxygène et la fréquence des pulsations et de transférer ces valeurs vers un téléphone portable jouant le rôle de passerelle.

Pour le développement de BlueOxy, il a fallu tenir compte de contraintes suivantes:

  • conception mécanique légère et robuste, volume limité,
  • acquisition et traitement des données en temps réel,
  • transfert selon le standard Bluetooth,
  • grande autonomie énergétique,
  • mise en service et utilisation intuitives,
  • grande autonomie énergétique,
  • mise en service et utilisation intuitives.