Hes-so Valais
Menu

Pressage à tiède de poudres métalliques

L’augmentation de la compétitivité de la technologie des poudres, en comparaison avec les autres procédés de mise en forme, passe par l’utilisation d’alliages aux propriétés mécaniques plus élevées et par l'application de tolérances des pièces frittées plus étroites.

Le compactage à tiède consiste à compacter de la poudre métallique préchauffée dans un moule chauffé (matrice et poinçons). Ce procédé de mise en forme permet des taux de compaction plus élevés que lors de la compaction à froid, surtout pour les aciers inoxydables qui présentent une consolidation très élevée lors de la déformation. Il en résulte un plus faible retrait lors du frittage. Les tolérances dimensionnelles des pièces peuvent être plus étroites. La phase de mise au point du processus de fabrication est réduite du fait de la diminution de l'incertitude sur le retrait.

L’installation conçue et réalisée dans le cadre de ce projet utilise l’outillage traditionnel de pressage à froid. Les modifications apportées permettent la gestion de la température jusqu’à 300°C ainsi que la mise sous vide de la poudre pendant de pressage.