Hes-so Valais
Menu

Psamathé

Simulation numérique de l'écoulement dans le système existant

Les systèmes de purge des dessableurs de type Büchi, Bieri ou Dufour nécessitent une quantité d’eau relativement élevée de l’ordre de six fois le volume de sable à évacuer. Ce débit, prélevé au débit utilisé pour la production d’électricité, représente une perte financière qui peut se révéler importante.

L’objectif de ce projet est d’étudier le fonctionnement du système de purge du dessableur de la centrale de Mörel par simulation numérique et de chercher une solution technique d’amélioration de la purge pour diminuer le débit nécessaire à l’évacuation du sable. Ce projet de recherche est réalisé par la HES SO Valais-Wallis, le Laboratoire de Construction Hydraulique de l’EPFL, la société Stahleinbau und Maschinen AG et la fondation The Ark.

Les simulations numériques de l’écoulement sont réalisées par la HEVS et le LCH dans le dessableur existant par deux logiciels différents, ANSYS CFX et Flow 3D pour permettre d’évaluer les performances du système de purge avec et sans vidange.

Des simulations numériques de l’écoulement avec le nouveau système de purge sont ensuite réalisées pour l’optimiser et mettre en évidence les améliorations apportées. Des mesures sur un modèle physique ou sur une installation prototype sont à envisager pour valider les paramètres principaux de ce nouveau système.


Dessableur de la centrale de Mörel