Hes-so Valais
Menu

Station de transfert d'énergie par pompage et turbinage à Arbaz

Station de transfert d'énergie par pompage et turbinage à Arbaz

Un système de production électrique incluant une grande part d’énergies renouvelables de nature intermittente doit faire appel à des capacités de stockage que seules les centrales de pompage turbinage sont à même d'offrir. Le pompage-turbinage consiste à stocker de l’énergie sous forme hydraulique.

A petite échelle, typiquement des stations avec des puissances inférieures à 500 kW, le micro pompage-turbinage est une solution envisageable pour contrôler localement le réseau électrique. Contrairement au cas de la grande hydraulique, ce type d’installation n’a pas encore été réalisé pour les petites puissances, ceci peut s’expliquer en partie par le fait que le rendement des pompes dans cette gamme de puissance n’est en général pas optimisé.

Ce projet est mené par la HES-SO Valais-Wallis et réalisé en collaboration avec le Laboratoire de Machines Hydrauliques de l’EPFL, le Laboratoire des Systèmes Electriques Distribués de l’EPFL, le CREM et Cimark. Cette étude permettra d'élaborer un protocole de mise en place d’une micro station de pompage-turbinage. Des critères liés au potentiel, aux technologies hydroélectriques existantes ou à développer, à l’impact sur l’environnement ainsi qu’à l’intégration de ce type de stockage sur le réseau de distribution électrique seront identifiés. De plus, l’étude permettra de développer une première stratégie de contrôle optimal du système de stockage du site d’Arbaz avec une possible extension à d’autres réseaux de distribution de la région du Valais.