Zurück zur vorherigen Seite

David Martinet

Fonctions
Leitende/r wissenschaftliche/r Mitarbeiter/in FH
Téléphone
Email david.martinet@hevs.ch
Bureau ENP.23.N203

En 2010, David Martinet est diplômé Ingénieur en physique de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Suisse, avec une spécialisation en procédés plasma. En 2014, il reçoit son titre de Docteur ès Sciences en Ingénierie de l’EPFL, au Centre de Recherche en Physique des Plasmas (CRPP), Suisse, avec la thèse intitulée : “Characterisation and modelling of nitrogen plasmas for the deposition of nanostructured GaN using different plasma sources”, associée à un projet CTI, en collaboration avec Sulzer Metco et le LASPE, EPFL. Ce travail lui a permis d’acquérir de l’expérience dans le domaine de la recherche appliquée des procédés plasma, incluant des compétences en design et construction de réacteurs (mécanique, technique du vide, flux de gaz notamment), d'électronique, d'automation et de simulations numériques. De plus, en tant qu’assistant-doctorant, il a encadré des étudiants dans leurs projets de semestre et leurs travaux de diplôme.

En 2014, David Martinet rejoint la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale de Sion (HES-SO Valais-Wallis), au sein de l’institut des Systèmes industriels. Ses tâches sont principalement les investigations expérimentales dans le domaine des plasmas (dépositions PECVD, caractérisations et analyses chimiques par spectroscopie, microscopie électronique, …) et Power-to-Gas (électrolyse alcaline et PEM, méthanation), ainsi que la simulation numérique de divers phénomènes physique (COMSOL Multiphysics).

En tant que responsable du laboratoire de photo-électro-chimie (PEC), il est chargé de mettre en place et d’entretenir les expériences plasma, ainsi que de superviser les travaux d’étudiants sur les plasmas et sur le Power-to-Gas. Il est également chargé de superviser les travaux pratiques de physique de première et troisième années, ainsi que d’effectuer des remplacements pour les cours de physique.

David Martinet