Zurück zur vorherigen Seite
Image

L’installation à automatiser est un échangeur à plaques, machine servant à la pasteurisation de liquides homogènes (sans morceau) variés, par exemple lait, jus de fruits, etc. Ces liquides sont amenés à une température suffisante pendant une période de temps prédéfinie afin de détruire les bactéries pathogènes et les éléments qui participent à la détérioration du produit.

Ce pasteurisateur à plaques est un modèle T4 du fabricant APV Rosista AG datant de 1989. Sa commande manuelle étant devenue obsolète, il a été nécessaire de la moderniser.

L’automatisation de ce pasteurisateur a été réalisée à l’aide du langage de programmation graphique LabVIEW associé à un module d’acquisition de données USB Lowcost de National Instruments (NI-USB-6003) qui est connecté directement au PC de commande.

Les algorithmes de commande et de régulation (PID) programmés sous LabVIEW fonctionnent sur le PC de commande de la machine. Comme il s’agit d’un procédé simple, avec relativement peu d’entrées-sorties, nous n’avons pas utilisé d’automate programmable.

La grandeur à réguler est donc la température du produit à pasteuriser. Il est nécessaire aussi de régler la pression du produit afin que celui-ci n’entre pas en ébullition à température élevée.

De plus, comme le produit doit rester pendant une durée prédéfinie à la température de pasteurisation, le débit de liquide dans la machine est mesuré et comparé à une valeur calculée représentant le temps de pasteurisation souhaité.

La supervision a également été programmée avec LabVIEW. L’utilisateur peut ainsi agir sur les différentes consignes et visualiser les mesures sur l’écran. Toutes les grandeurs importantes de l’installation sont enregistrées (Log) dans une base de donnée installée sur le PC ( Module DSC de LabVIEW) DSC = Datalogging, Supervisory and Control).

L’utilisateur peut à tout moment visualiser les grandeurs enregistrées sous forme de courbe actuelle en temps réel (Real Time Trend) ou alors afficher des courbes historiques stockées dans la base de données (Historical Trend). Il est également possible d’exporter les données enregistrées sous la forme d’un fichier texte avec tabulations lisible par exemple avec Excel.

L’automatisation de ce pasteurisateur a permis un gain important en confort d’utilisation grâce à l’enregistrement automatique des données. Ces enregistrements sont également très utiles lorsqu’il s'agit de documenter le suivi de la fabrication ou la transformation d’un produit.