Zurück zur vorherigen Seite

Essais de performance hydraulique sur une pico-turbine tubulaire

Image

Essais de performance hydraulique sur une pico-turbine tubulaire

Dans le cadre du projet EMHT financé par l’OFEN, les performances d’une pico-turbine axiale basse chute en coude, destinée à la récupération d’énergie sur les réseaux d’eau potable, ont été évaluées au laboratoire d’hydraulique de la HES-SO Valais-Wallis.

Pour atteindre cet objectif, la HES-SO Valais-Wallis a réalisé dans un premier temps la conception mécanique du modèle réduit (échelle modèle/prototype de 85/100) de la pico-turbine autour de la roue fournie (dessinée et fabriquée en bronze) par le Laboratoire de Construction Hydraulique de l’EPFL. Les différentes pièces mécaniques du concept validé ont ensuite été réalisées par l’atelier mécanique de la HES-SO Valais-Wallis, ainsi que l’assemblage de tous les composants mécaniques et de l’instrumentation nécessaire pour piloter la vitesse de rotation de la machine et pour mesurer la puissance mécanique de la roue. Le moteur électrique ainsi que l’électronique de puissance nécessaires pour le contrôle de la machine ont également été fournis par la HES-SO Valais-Wallis.

Durant la seconde phase du projet, la conception et la réalisation des conduites nécessaires pour l’implantation de la machine sur le banc d’essais ont été réalisées. Une fois, le modèle instrumenté et les capteurs employés calibrés, l’interface de contrôle et mesures dédiée à la pico-turbine a été adaptée. Finalement, les courbes caractéristiques hydrauliques de cette pico-turbine axiale en coude d’une puissance maximale de 300W, ont été mesurées avec succès en suivant les prescriptions de la norme CEI 60193.