Zurück zur vorherigen Seite
Photo de l'équipe des collaborateur-trice-s Cyberlearn, HES-SO Valais-Wallis, Institut Informatique à Sierre

Depuis l’institut Informatique de la HES-SO Valais-Wallis, le centre de compétences e-learning de la HES-SO opère depuis Sierre. Cyberlearn fournit des prestations e-learning à toutes les écoles du réseau HES-SO comptant plus de 28'000 utilisateur-trice-s par jour accédant à plus de 8'000 cours en ligne.

Des conférences pour le corps enseignant de la HES-SO

Cyberlearn organise également des cycles de conférence pour l’ensemble du corps professoral des HES-SO afin de réfléchir via des ateliers à l’amélioration constante des pratiques en matière d’e-learning. Ces cycles de conférence sont entièrement gratuits et permettent également aux professeur-e-s de se rencontrer et d’échanger sur leur pratique de l’enseignement et de la digitalisation.

Conférence du 5 décembre : des contenus d’apprentissage réalisés par les étudiant-es pour les étudiant-es

La disponibilité d'outils numériques performants s'accélère dans tous les domaines de notre vie. Les technologies se simplifient considérablement et deviennent accessibles à une large communauté d'utilisateurs. L'éducation ne fait pas exception à la règle. Il n'est ainsi guère surprenant que les étudiant∙es commencent à créer des contenus d'apprentissage numériques pour eux-mêmes et pour les autres étudiant∙es. Alors que les antisèches et les résumés de cours étaient autrefois partagés, la mise à disposition et l'échange s'étendent désormais bien plus profondément dans le processus d'apprentissage. Des vidéos, des quiz et des animations réalisés par les étudiant∙es enrichissent l'enseignement moderne. Dans certains modules, les étudiant∙es prennent déjà la place des enseignant∙es. Les formats courts d'apprentissage, comme les Flashlearns mis à disposition par la HES-SO, permettent de produire et de partager efficacement de tels contenus. Produits par les étudiant∙es pour les étudiant∙es.

La communauté Cyberlearn consacre la première édition de son nouveau cycle de conférences au thème du Learner Generated Content. Les participant∙es discuteront de leurs premières expériences sur ce thème encore jeune. Les meilleures pratiques de l'enseignement illustreront le changement de paradigme. Des témoignages esquisseront le potentiel et les limites de cette forme d'enseignement. Les étudiant∙es apprennent-ils mieux avec des contenus créés par les étudiant∙es ? Les cours peuvent-ils entièrement être construits avec ce type de contenus ? Quels sont les rôles des enseignant∙es ? Ces défis seront approfondis lors de la conférence. Il s'agira notamment aussi de donner la parole aux étudiant∙es.

Programme

15h30 - Accueil à Mozaïk Fribourg

15h50 - Mot de bienvenue

16h00 - Ateliers

  • David Billard : Renforcer le socle de connaissances de base par le coaching d’étudiants par des étudiant∙es, retour d’expérience du coding-dojo de la HESGE Genève 
  • Fabien Degoumois : Comment combler les lacunes transversales d’une classe hétérogène, atelier pratique
  • Ariane Dumont : Voix étudiantes pour stratégies d’apprentissage efficace, un projet ROC du domaine ingénierie et architecture
  • Eloïse Morisod, Joseph Baud-Grasset et Vincent de Vevey : Les valeurs du microlearning présentées à l’exemple du projet MILID (Microlearning for Information and Data)
  • Jean-François Van De Poel : Le rôle des étudiant∙es dans l’hybridation des cours
  • Jeff Zufferey : Expérimenter le Serious Game à travers de différents médias  

17h20 - Synthèse des ateliers

17h30 - René Graf : Carte-blanche au Vice-recteur Enseignement

18h00 - Thomas Steiner : eXtreme Learning

18h30 - Sébastien Mettraux : Apprentissage par les pairs dans un Master interdisciplinaire - De la différenciation pédagogique à la transmission du savoir par les étudiant∙es

19h00 - Mot de la fin

19h30 - Apéritif dinatoire

Lieu

Mozaïk, Rte des Arsenaux 16A, 1700 Fribourg

Inscription

La participation est gratuite. La présence aux ateliers et aux conférences est validée comme demi-journée didactique DEVPRO. 

Contact

Team Cyberlearn

+41 58 606 90 17

cyberlearn@hes-so.ch