Zurück zur vorherigen Seite

Etude thermique de la chauffe de brûlage des barriques parallélépipédiques

A l’heure où la tonnellerie artisanale éprouve un certain essoufflement, le projet Cybox tente de répondre aux besoins grandissants de ce marché et apporte une évolution technique susceptible réduire considérablement les coûts de production.

L'idée toute simple qui est à l'origine de ce projet tient au changement de la forme des barriques: Cybox a développé une barrique parallélépipédique. L'abandon de la forme cylindrique traditionnelle comporte l'avantage de simplifier considérablement la fabrication, d'autoriser l’automatisation de certaines étapes et donc de diminuer les coûts et les temps de fabrication des barriques.

Le projet global consiste donc à concevoir, à fabriquer et à mettre en service la chaîne de fabrication des fûts. Une des étapes cruciales de l'élaboration d'une barrique est la chauffe de brûlage des surfaces intérieures. Cette opération est indispensable à l'obtention des arômes de chêne que l'on recherche. Son automatisation a été confiée à l'institut Systèmes industriels.

La chauffe de brûlage automatique des panneaux qui constituent les barriques doit s’approcher au mieux de la chauffe traditionnelle afin d'en obtenir les mêmes avantages. L'installation est constituée principalement d’un four de brûlage équipé des systèmes de mesure et de régulation nécessaires au respect scrupuleux des consignes de température et d’hygrométrie.

L'institut a conçu l'installation et procédé à un certain nombre d'essais et de mesures afin de déterminer le réglage des différents paramètres en fonction des caractéristiques que l'on souhaite obtenir.