Le tourisme industriel devient un témoin de la culture industrielle d'une région et, en tant que produit touristique, existe déjà en Italie (dans le Frioul, à Turin, à Milan, à Florence et à Vincenza) et en Europe (France, Allemagne, Espagne et Pologne).
Objectif général du projet : Diversifier l'offre touristique et créer de nouvelles opportunités d'attirer de nouveaux clients intéressés par ce sujet.
Objectifs stratégiques :
- Offrir un produit désaisonnalisé
- Augmenter les dépenses des visiteurs et touristes
- Valoriser le patrimoine industriel présent sur le territoire
Objectifs spécifiques :
- Accroître le nombre d'arrivées et la fréquentation touristique
- Développer un nouveau produit touristique
Actions principales :
- Inventorier toutes les entreprises qui pourraient être retenues comme entreprises « visitables » et intéressantes du point de vue touristique
- Définir un modèle de visite (Linee Guida) et un processus à instaurer pour toutes les visites d'entreprises qui seront retenues
- Sensibiliser et former les entreprises accueillantes et les responsables touristiques impliqués
- Programmer des parcours de visites en lien avec le modèle défini (Linee Guida)
- Programmer des itinéraires sur le territoire choisi (ici le Valais romand) intégrant les visites les plus attractives du tourisme industriel
- Communiquer et promouvoir tant en interne qu'en externe le lancement du tourisme industriel et de ses itinéraires
- Analyser les résultats, combler les faiblesses et diffuser le savoir-faire dans ce segment du tourisme industriel
Régions italiennes concernées :
- La région de Verbano-Cusio-Ossola
- La région de Biella
- La région de Novare
- La région de Vercelli
Région suisse concernée :
- Le canton du Valais, en commençant par le Valais romand
Equipe de travail : Marie-Françoise Perruchoud-Massy, Jean-Charles Bovier.