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Outil de pilotage pour déterminer et analyser la demande en temps réel pour des régions touristiques basé sur les indicateurs indirects (ou « flash indicators »)

L’objectif du projet MoniTour est le développement d’une base scientifique fondée pour l’application de l’approche des « flash indicators » dans les destinations touristiques comme unités commerciales clés de la chaîne de valeur touristique afin de combler les lacunes dans le monitoring du nombre de visiteurs par catégories de touristes (clients d’hôtel, hôtes de la parahôtellerie et excursionnistes). Il s’agit donc du développement, de la validation et de l’exploitation d’un outil de monitoring et de benchmarking novateur au niveau international.

Les étapes et approches méthodologiques suivantes sont prévues :

A)  Validation scientifique de la méthode: traitement des données et synthèse des régions tests dans les cantons de Vaud et du Valais concernant l’utilisation d’indicateurs indirects pour l’estimation du nombre de visiteurs dans les destinations touristiques.

B)   Etude de faisabilité et essais pilotes sur l’introduction d’autres indicateurs indirects: analyse des différents autres indicateurs flash pour l’estimation du nombre de visiteurs comme le nombre de téléphones portables enclenchés, le nombre de retraits aux bancomats, la consommation d’eau et d’électricité, etc. Autorisations et essais pilotes dans différentes destinations touristiques des cantons du Valais, de Vaud et de Fribourg.

C)   Enquête: Questionnaire en ligne destiné aux clients potentiels (p.ex. destinations, offices de statistique, administrations publiques, sociétés d’investissement, associations faîtières, etc.). Les résultats de ce questionnaire seront complétés et approfondis par des interviews d’experts.

D)   Workshops des partenaires et stakeholders du projet Monitour : clarification des objectifs et des attentes liés à l’outil de pilotage et conception de cet outil. Réalisation d’au moins trois workshops avec des partenaires économiques et scientifiques ainsi que des partenaires du domaine public. Développement d’un système d’objectifs consistants à l’aide de diagrammes d’Ischikawa en supposant différentes attentes du projet. Développement d’un premier concept de l’outil de pilotage adapté aux besoins des destinations touristiques.

Equipe de travail : Miriam Scaglione, Marc Schnyder, Nicolas Délétroz, Jean-Christophe Loubier, Patrick Kuonen, Marut Doctor, Diego Rojas, Pascal Favre, Sandra Bürcher, Thomas Lachaux.