Back to the previous page
SmartShuttle_human-machine_interaction
Monday 26 March 2018 15:53

Sur la voie publique, les usagers de la route doivent pouvoir communiquer entre eux. Le projet examine la question de l'interaction entre les véhicules autonomes et les piétons.Sur la voie publique, les usagers de la route doivent pouvoir communiquer entre eux. Le projet examine la question de l'interaction entre les véhicules autonomes et les piétons.

Les usagers de la route communiquent entre eux pour coordonner le trafic sur la voie publique et négocier les priorités. Que se passe-t-il lorsqu’un véhicule autonome est intégré à ce trafic ? Comment son comportement est interprété par les usagers de la route ? Comment peut-il participer efficacement à la coordination du trafic ? Ce projet examine ces questions à la lumière de l'interaction entre les véhicules autonomes et les piétons.

Comme la coordination du trafic repose sur la coopération entre les usagers de la route, elle nécessite une capacité à comprendre les intentions des véhicules et de leurs prochains mouvements, en particulier dans les zones fréquentées des centres urbains et les zones mixtes piétons-véhicules. Ce travail de recherche de l'Institut Human-IST vise à comprendre les interactions et la capacité à négocier entre les véhicules autonomes et les piétons. Sur cette base, il prévoit de concevoir un nouveau mécanisme d'affichage et de communication de l'information pour que les véhicules autonomes interagissent avec les piétons. Le travail initial de co-conception de la solution est réalisé en partenariat avec de vrais usagers, recrutés au sein du Club des testeurs du mobility lab. Dans un deuxième temps, un prototype sera développé et évalué en laboratoire et sur le terrain. Le choix des techniques (par exemple la reconnaissance de gestes, la programmation d'un robot avatar, l'utilisation d'écrans ou des signaux sonores etc.) dépend de la co-conception.

Partenaires : Intitut Human-IST de l'Université de Fribourg, HES-SO Valais-Wallis, CarPostal
Financé par : Université de Fribourg, HES-SO Valais-Wallis (2017-2018)
Pour plus d’informations : Florian Evéquoz, HES-SO Valais-Wallis/ Université de Fribourg

Source : https://2017.mobilitylab.ch/fr/apercu-des-projets-2017/details/referenz-details/smartshuttle-les-navettes-sans-chauffeur-relient-la-vieille-ville-a-la-gare-de-sion/