Back to the previous page

A social network analysis to explore collaborative practice in home care

collabo

Le vieillissement de la population et l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques et dégénératives avec l’avancée en âge représentent des défis importants pour le système de santé. Une des solutions pour y faire face réside dans la conceptualisation du domicile en environnement de soins. Prendre en charge les patients dans leur propre environnement offre en effet de nombreux avantages. D'une part, cela leur permet d’être traités dans un endroit connu et familier, et d’autre part cela permet d’éviter les conséquences négatives liées aux hospitalisations. 

Dans ce contexte, les soins à domicile se sont beaucoup développés ces dernières années et de plus en plus de professionnels de la santé différents y ont été intégrés. 

Etant donné qu’une bonne collaboration entre les différents acteurs impliqués est une condition clé pour que des soins de qualité puissent être offerts, il est essentiel de s’y intéresser. 

L’objectif de l’étude CollHome est d’obtenir une vue d’ensemble de la pratique collaborative dans les soins à domicile en Suisse romande. Elle vise à explorer les besoins, les attentes et les rôles des acteurs concernés. 

Les résultats permettront de définir des stratégies et des recommandations afin d’optimiser la pratique collaborative dans les soins à domicile. Ils permettront également d’obtenir de nouvelles connaissances sur ce type de soins plaçant le patient et son environnement au centre de la prise en charge. 

 

En collaboration avec :

  • Chloé Schorderet (HEdS-VS)
  • Lara de Preux-Allet (HEdS-VS)
  • Henk Verloo (HEdS-VS)
  • Carolien Bastiaenen, Maastricht University   
  • Rob de Bie, Maastricht University