Retour à la page précédente
Col de la Bonette troupeau de moutons

Considérant le pâturage comme un acteur non-humain qui permet d’en apprendre plus sur le monde humain, ce projet propose une étude ethnographique comparative des pratiques d’élevage, des prairies et du marché international de l’alimentation et des animaux, en Suisse et dans le nord-est de l’Italie. 


Que peut-on apprendre des prairies de pâturage lorsqu’elles sont considérées comme faisant partie d’une chaîne de relations reliant les êtres humains, les animaux et le marché international de l’alimentation animale et humaine? Comment les prairies, qui restent l’un des plus grands biomes du monde, réagissent-elles à l’évolution des pratiques humaines? Comment les pâturages, les animaux, les éleveurs, le marché des animaux et l’industrie internationale de l’alimentation animale interagissent-ils et co-dépendent-ils? Enfin, quelles sont les interdépendances entre les acteurs locaux et les acteurs mondiaux, tels que les producteurs d’aliments concentrés pour le bétail, et comment toutes sortes d’éléments connectés, de près ou de loin, aux prairies (notamment les personnes, les ani- maux, le sol, l’herbe, la viande, les aliments concentrés...), nous permettent-ils de «voir» au-delà des pâturages alpins» ? 


Pour répondre à ces questions, un travail de terrain ethnographique multisites avec une approche multi-espèces sera mené dans plusieurs endroits en Suisse (Grisons, Valais et dans les montagnes du Jura) et dans le nord-est de l’Italie (Sud-Tyrol et Frioul), avec différents types d’acteurs: les bergers, les éleveurs, les animaux, l’herbe de prairie ainsi que des représentants du marché des animaux et de l’industrie de l’alimentation animale. 


Cette étude anthropologique pionnière sur les prairies répond aux résultats alarmants des écologistes sur la perte de la biodiversité, ainsi qu’à la «Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes» (2021-2030) qui met l’accent sur les biomes des prairies. En prenant comme indice les prairies de pâturage de la Suisse et du nord-est de l’Italie, il s’agit de déterminer les facteurs significatifs propices à la survie des prairies alpines. 


Equipe de recherche

  • Viviane Cretton, cheffe de projet (HES-SO Valais Wallis, Suisse)
  • Elisabeth Tauber, cheffe de projet (Université Libre de Bolzano, Italie)
  • Almut Schneider, collaboratrice scientifique (HES-SO Valais Wallis, Suisse)
  • Stefan Festini Cucco, collaborateur scientifique (Université Libre de Bolzano, Italie)


Partenaires de recherche

  • Roland Hardenberg (Institut Frobenius, Frankfurt a.M., Allemagne)
  • Jérémie Forney (Université de Neuchâtel, CEDD-agro-eco-clim, Suisse)


Partenaires financier

  • Fonds National Suisse de la Recherche scientifique
  • Province autonome de Bolzano, Tyrol du Sud