Hes-so Valais
Menu

Biomasse dans le Chablais

Biomasse dans le Chablais

Ce projet initié par l’Energy Living Lab a pour but d’analyser le processus de mise en réseau des différents partenaires lors de la création d’une installation de biogaz dans le Chablais. En effet, les solutions techniques existent pour produire de l’énergie à partir de la biomasse, les problèmes rencontrés sont souvent non techniques mais humains et financiers selon nos premières analyses avec les acteurs.

Par exemple, comment regrouper suffisamment d’agriculteurs pour atteindre des économies d’échelles et permettre la rentabilité du projet ? Quel est le modèle d’affaire adapté ? Est-ce que les agriculteurs sont considérés comme des pourvoyeurs de déchets ou peuvent-ils jouer le rôle de maître d’œuvre ? Comment acquérir des déchets non agricoles pour compléter la production sans créer une « guerre des déchets » régionale ? Qui seront les privés ou les entreprises qui consommeront la chaleur, si une installation de couplage chaleur-force est mise en place ? La commercialisation du digestat est-elle financièrement soutenable ? Comment assurer le financement d’une telle installation, en partenariat avec les acteurs privés et publics ?

Ces questions seront étudiées au travers d’une expérimentation dans le Chablais où, en mélangeant le crottin de cheval provenant du centre équestre « Le Domaine du Rhône » au fumier fourni par les agriculteurs et à du co-substrat non agricole, il est possible d’obtenir un substrat idéal pour un digesteur. Installé sur un terrain mis à disposition par la commune de Collombey-Muraz et à proximité d’un consommateur de chaleur, celui-ci permettrait de produire à la fois de l’électricité et de la chaleur qui seraient récupérées par un consommateur de chaleur. Le digestat, qui garde toute ses qualités nutritionnelles pour la terre, pourrait être utilisé par les maraîchers qui se trouvent à proximité, réduisant l’apport de nutriment d’origine industrielle, permettant ainsi un exemple d’écologie industrielle.

Les problématiques évoquées ne sont bien entendu pas limitées au Chablais. De nombreuses autres régions sont concernées, constituant un potentiel de développement d’énergie renouvelables et de création de synergies important en Suisse.

Equipe de travail : Mastelic Joëlle, Genoud Stéphane, Previdoli Deborah.