Hes-so Valais
Menu

Eikenott

Eikenott est un éco-quartier à Gland construit par Losinger-Marazzi 400 appartements, situés idéalement entre l’autoroute et la gare. L’IEM travaille sur l’utilisation et l’utilité de smart meters dans les appartements de ce quartier. Pour le constructeur, il est important de connaitre l’impact d’un tel outil dans un éco-quartier.

Pour répondre à cette question, l’IEM s’est appuyé sur une enquête quantitative sur la satisfaction du quartier, puis sur des entretiens qualitatifs pour approfondir les acquis du premier sondage. L’institut peut également compter sur des données provenant sur l’utilisation des tablettes.

A la suite de ce projet, le projet UserGap a été déposé auprès de l’OFEN permettant de comprendre les écarts de performance de la consommation des bâtiments à haute performance énergétique et d’initier un living lab dans ce quartier afin de trouver des solutions co-créées dans ce quartier. Lien vers le projet

Equipe de travail : Genoud Stéphane, Mastelic Joëlle, Fragnière Emmanuelle, Cimmino Francesco, Ramseyer Randolf, Previdoli Deborah.