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Power Freak, c’est le nom de la nouvelle boisson énergisante 100% naturelle développée par l’entreprise Aproz Sources Minérales SA, en collaboration avec la HES-SO Valais-Wallis. Aproz est l’entreprise leader sur le marché suisse des eaux minérales et des sirops. Cette nouvelle boisson « made in Valais » a été accompagnée par des étudiants en technologie alimentaire pour la partie développement de produit et en économie d’entreprise pour la partie marketing et communication. « Power Freak » est sur le marché depuis ce printemps.

Power_Freak

Pour innover et réaliser un nouveau produit, il faut tout d’abord une bonne idée. Afin de créer une nouvelle boisson pour les jeunes, Aproz s’est appuyée sur la plateforme d’innovation ouverte « I-BRAIN » développée et gérée par la HES-SO Valais-Wallis. Cet outil permet de solliciter l’aide d’une communauté, ici les 2000 étudiants HES, afin d’émettre des suggestions novatrices. Sur les 83 propositions reçues 4 idées de boissons, Energy (boisson énergisante naturelle), Cocktail (cocktail exotique sans alcool), Fresh&Fun (boisson avec effet rafraîchissant), Santé (boisson au goût de fleurs et de plantes), ont été sélectionnées dans le cadre d’un workshop réunissant une classe de 13 étudiants de la filière Technologies du vivant et des experts de la HES et d’Aproz.

Le relais a ensuite été pris par cette classe de la filière Technologies du vivant, option technologie alimentaire. Les étudiants ont travaillé au développement de ces 4 boissons. Ils ont fourni au mandataire un concept de boisson complet par thématique, avec un cahier des charges précis tenant compte des aspects légaux (stabilité et sécurité alimentaire), des aspects sensoriels (évaluation par un test consommateur) ainsi que des coûts. Ces projets ont été présentés et les boissons proposées ont été adaptées aux matières premières industrielles puis produites à l’échelle pilote à la HES et à Aproz. Suite à une nouvelle phase d’évaluation par les spécialistes, le projet « Energy drink » a été retenu par Aproz comme celui ayant le plus de chance de faire sa place sur le marché.

Afin de confirmer le potentiel d’une boisson énergisante, il était important de réaliser une étude client. La Haute Ecole de Gestion et Tourisme a accompagné cette phase via un travail de bachelor. Une étude auprès de jeunes de 18 à 25 ans a notamment permis de faire ressortir que la principale raison pour laquelle près de la moitié de ces jeunes ne consommaient pas de boissons énergisantes était parce qu’ils les considéraient mauvaises pour la santé. Ensuite, une question portant sur les critères d’intérêt pour une boisson énergisante naturelle ont fait ressortir par ordre d’importance : le goût, la qualité et le prix.

Fin 2014, le passage de relais a été effectué à la volée suivante d’étudiants en technologie alimentaire. Ils ont travaillé en collaboration avec l’entreprise à des tests de stabilité microbiologique sur les Energy Drinks. Finalement, avec tous ces éléments en main, Aproz a retravaillé la recette en profondeur, ajouté un nouveau goût framboise et effectué les tests de vieillissement de ces produits, ce qui a permis de valider le lancement du projet en interne. Les recettes ont encore été adaptées, le nom des produits a été défini par Aproz en collaboration avec une agence, et l’emballage a été développé pour mettre en évidence le 100% naturel.

Début mars 2016, le premier embouteillage de 2 Energy Drinks Power Freak (grapefruit pink et framboise) a été réalisé. Ces boissons seront en vente dans certains restaurants Migros dès la mi-avril 2016.

Equipe de travail : Latrille Sophie et Prof Dr Laurence Nicolay