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Western SMEs versus Chinese and Indian markets: comparative study of the management of the process of internationalization.

 

Les possibilités de développement, de gains de compétitivité et de profitabilité pour les entreprises romandes sont réelles dans l’optique d’une stratégie d’internationalisation adéquate, particulièrement si elles s’investissent sur des marchés émergents comme la Chine et l’Inde, qui affichent des taux de croissance au-dessus de la moyenne. Toutefois, le problème réside dans le fait qu’une infime partie de ces PME sont actives à l’étranger. Les objectifs poursuivis sont les suivants :

  1. mieux comprendre la position des entrepreneurs romands face à la montée en puissance des marchés chinois et indiens, analyse des facteurs internes ;
  2. analyser, décrire et comparer le processus typique d’une entreprise voulant rentrer sur le marché chinois ou sur le marché indien ;
  3. une fois ces processus établis et documentés, développer un outil de gestion convivial, de type « workflow », afin de faciliter l’analyse et la prise de décision d’un entrepreneur romand envisageant de faire le pas sur le marché chinois ou indien ;
  4. tester ces processus et outils avec une dizaine d’entrepreneurs romands.