Hes-so Valais
Menu
14-03-2017

6 semaines d'échange à l'Université de Gérone pour explorer le deep learning

« Back
6 semaines d'échange à l'Université de Gérone pour explorer le deep learning
6 semaines d'échange à l'Université de Gérone pour explorer le deep learning

Fabien Dubosson, assistant de recherche à l'Institut Informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis à Sierre, a fait un séjour académique de 6 semaines au sein du groupe eXiT de l'Université de Gérone en Espagne. Le chercheur a été soutenu par un STSM du COST Action CA15120 Open Multiscale Systems Medicine (OpenMultiMed).

Il a été rendre visite à la Prof. Beatriz López qui est notamment active dans l'utilisation de l'intelligence artificielle pour le traitement du diabète, centre d'intérêt commun avec le groupe de recherche AISLab de l'Institut Informatique de gestion. Cette visite a permis de créer des liens entre les deux groupes et offre des possibilités de collaborations sur de futurs projets de recherche.

Lors de ce séjour, Fabien Dubosson a dans un premier temps exploré la problématique de «l'interprétabilité et l'expliquabilité des modèles de deep learning dans l'informatique médicale», via une analyse de l'état de l'art de ce domaine. Dans un deuxième temps, il a travaillé sur des données diabétiques "multiscale" comprenant des courbes de glucose acquises avec un capteur, et des annotations et mesures faites manuellement par les patients. Ceci a pour but d'explorer les possibilités dans la prédiction d'hypoglycémie dans les 2 heures après une prise d'insuline.

Le chercheur continue ses recherches sur ces deux thématiques depuis son retour à Sierre début mars.