Back to the previous page
20181107_155840
Monday 12 November 2018 13:18

Le Data Semantics Lab de l'institut Informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis participe depuis 2 ans au succès de la mise en œuvre d'Open Data 5 étoiles de la Confédération, à travers les initiatives Linked Data orchestrées par les Archives fédérales suisses (AFS).

Après la mise sur pied du triple store pour le portail LINDAS, la gestion de nombreux use-cases (Zefix-SECO, SBB-MétéoSuisse, swissbib, Canton des Grisons, etc.), et la participation à la future plateforme LD-P, le Data Semantics Lab a donné deux cours de formation Linked Data cette année: au printemps pour les AFS, et cet automne pour l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Ces cours ont intéressés plus de trente participant(e)s de différents offices fédéraux à chaque session.

Le Linked Data (une implémentation du Web sémantique) est promis à un bel avenir en Suisse afin d'apporter des solutions Open Data et favoriser les échanges de données. Le Data Semantics Lab  joue un rôle prépondérant dans cette transition vers le Web 3.0.