Hes-so Valais
Menu
24-04-2017

Félicitations à Luc Dufour pour l’obtention de son doctorat !

« Back
Félicitations à Luc Dufour pour l’obtention de son doctorat !
Félicitations à Luc Dufour pour l’obtention de son doctorat !

L’Institut Informatique de gestion à Sierre a l’immense plaisir de présenter ses vives félicitations au Dr. Luc Dufour pour l’obtention de son doctorat qui s'est déroulé à la HES-SO Valais-Wallis. Ce dernier est décerné par l’École national supérieure des mines d’Albi-Carmaux (FR) et l'Université de Toulouse (FR). Après 4 ans de travail de recherche, le jeune diplômé reçoit les félicitations du jury.

Son travail de thèse a consisté au développement d’un outil d’aide au pilotage énergétique utilisant le machine learning. Cet outil est capable, par exemple, de fournir des prédictions du comportement de la production et de la consommation énergétique d'un système décentralisé.

Ce travail a été possible grâce à la collaboration de ses deux co-directeurs de thèse, le Prof. Dominique Genoud (Institut Informatique de gestion HES-SO Valais-Wallis) et le Prof. Bruno Ladevie (CNRS). Ce travail de thèse a été la conclusion d’une intense collaboration scientifique entre ces deux instituts et a permis le développement de plusieurs synergies en lien avec le pilotage de bâtiment à énergie positive.

Durant les 4 années de recherche, le Dr. Luc Dufour a été également récompensé de différents prix dont deux best paper award de l'IEEE.

Toutes nos félicitations à Luc à qui nous souhaitons tout le meilleur pour la suite de sa carrière !