Hes-so Valais
Menu
23-11-2017

Informatique : la HES-SO Valais-Wallis décroche un projet européen doté d’un budget de plus de 3 millions de francs

« Back
Informatique : la HES-SO Valais-Wallis décroche un projet européen doté d’un budget de plus de 3 millions de francs
Informatique : la HES-SO Valais-Wallis décroche un projet européen doté d’un budget de plus de 3 millions de francs

Sierre – L’institut Informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis a décroché un projet européen dans le domaine des infrastructures informatiques pour le traitement de données volumineuses. Doté d’un budget total d’environ 3'000’000 de francs (env. 500'000 pour le Valais), ce projet sera mené en collaboration avec 7 grandes universités et instituts de recherche européens (LMU Münich, Université d’Amsterdam, Stichting Netherlands Escience Center, Lufthansa Systems, Inmark Europa, Institute Of Informatics SAS, Akademia Gorniczo-Hutnicza).

Nommé PROCESS, ce projet d’une durée de 3 ans, a pour objectif de développer de nouveaux prototypes d’outils spécialement conçus pour permettre le traitement de données volumineuses. Les outils de mesure scientifiques et industriels, comme par exemple les radiotélescopes ou les outils d’analyse d’images médicales, génèrent de très grandes quantités de données. Afin de pouvoir les traiter et les analyser, l’infrastructure informatique dédiée doit être hautement évolutive et extensible pour pouvoir s’adapter de façon optimale à cette quantité de données. Des analyses plus fines intégrant des algorithmes de l’intelligence artificielle pourraient ainsi permettre d’obtenir de meilleurs résultats, par exemple dans l’aide informatisée aux diagnostiques médicaux. Les résultats pourront ainsi permettre aux infrastructures informatiques dans le domaine de la recherche scientifique ainsi que dans celui de l'industrie d’évoluer en augmentant leur capacité de traitement de données.

Des compétences valaisannes en informatique

Le Professeur Henning Müller et son équipe travaillent depuis de nombreuses années sur l’analyse de données volumineuses en particulier dans le domaine médical. Ces compétences spécialisées ont permis, entres autres, de participer à ce projet de recherche européen.

Kick-off à Münich

Le projet de recherche a officiellement débuté en ce début de semaine. Les différents partenaires de recherche se sont retrouvés à Münich lundi et mardi passé pour 2 jours de travail destinés à la planification des prochaines étapes du projet. L’Institut Informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis aura pour responsabilité de tester ses outils d’analyse d’images médical sur les infrastructures développées. Il pourra ainsi bénéficier de centres de calcul les plus puissants d’Europe.