Hes-so Valais
Menu
19-01-2017

Les habitudes des touristes Chinois décortiquées en Valais grâce au Big Data

« Back
Les habitudes des touristes Chinois décortiquées en Valais grâce au Big Data
Les habitudes des touristes Chinois décortiquées en Valais grâce au Big Data

La Suisse est l’une des destinations les plus souhaitables pour les touristes chinois. Classée en troisième position en 2012, derrière la France et l’Italie, elle en accueille des centaines de milliers chaque année et reste très appréciée pour ses montagnes, ses chalets et ses boutiques de luxe.

Le projet SWICICO est un projet d’innovation qui est réalisé au sein du Data Semantics Lab de l’Institut Informatique de gestion à l’HES-SO Valais-Wallis. Cette recherche est basée sur l’analyse du langage naturel des réseaux sociaux avec une méthodologie qualitative. L’objectif du projet étant l’analyse des comportements des touristes Chinois en Suisse et en Valais, adoptant une méthodologie de données liées (Web des données). Les résultats de recherche permettent de comprendre les besoins et la manière dont les touristes parlent d'une destination sur les réseaux sociaux afin d'adapter le service, liant les lieux, les activités et les produits. Le traitement du langage naturel permet d'extraire le sens global des publications en appliquant la technologie sémantique sur des mots multilingues. Cette analyse a porté 103’778 messages anonymes Weibo (le leader des réseaux sociaux chinois) postés en Suisse de janvier 2013 à avril 2015 par 40’708 utilisateurs.

Pour de plus amples informations, retrouvez le podcast de l'interview radiophonique du Prof. Nicole Glassey Balet et Dr. Zhan Liu sur Rhône FM : "Les habitudes des touristes Chinois décortiquées en Valais"

Réalisez également une démonstration du projet grâce au lien suivant : http://vmhwebsem.hevs.ch:8887/swicico/