Back to the previous page

Mise en place d'une infrastructure permettant la récupération de données énergétiques provenant de sources hétérogènes (Swissgrid, OFEN, centrales photovoltaïques) et accessibles par Internet ou Intranet (Cloud) afin de créer une plateforme d'aide à la décision pour les autorités politiques désirant mettre en oeuvre une politique énergétique innovante et pour les distributeurs d'électricité voulant développer de nouveaux services.

HES-SO  Sierre (Denis Emery / Photo-genic.ch)

L’arrivée massive des nouvelles énergies renouvelables (NER) bouleverse fondamentalement le paysage énergétique suisse. Les distributeurs d’électricité, les politiques ou les consommateurs ont besoin d’informations. Le projet REDI veut développer une plateforme Internet rassemblant les informations mises à jour en continu et liées au domaine de l’énergie afin d’aider l’utilisateur dans ses prises de décisions, que ce soit dans le choix des ressources à subventionner, les modèles d’affaires à développer ou la compensation de l’évolution de la consommation régionale.

La gestion intelligente de l’énergie, et plus particulièrement l’intégration des NER, ne peut se faire sans le développement de systèmes d’information performants et innovants. Ceux-ci doivent être capables de comprendre des données hétérogènes, de les intégrer et de les traiter afin de rendre le tout intelligent. REDI devra donc s’attaquer à de nombreux défis comme la récupération de données provenant de sources hétérogènes, leur intégration dans une plateforme unique et finalement leur exploitation au service de ses utilisateurs.

L’objectif final est de répondre à la question : Dans quelle mesure l’augmentation des nouvelles énergies renouvelables peut couvrir l’augmentation de la consommation ou remplacer la production d’une centrale classique (basée sur énergie fossile) au niveau local et régional ?

REDI permettra à la HES-SO de développer son expertise dans le domaine de la gestion énergétique intelligente, plus particulièrement celui des NER. Les compétences acquises pourront par la suite être exploitées dans de nombreux projets soutenus par les pouvoirs publics. En effet, nous ne sommes qu’au début des efforts du programme stratégie énergétique 2050. Celle-ci se base entre autres sur le plan d’action « Recherche énergétique suisse coordonnée » qui relève notamment l’importance de l’informatique dans ce domaine.