Hes-so Valais
Menu

SoDA - Social media Data Analysis

SoDA - Social media Data Analysis

Le recours de plus en plus massif aux médias sociaux comme outil de communication est devenu une source d’informations essentielle pour les entreprises. En effet, les commentaires des clients tant actuels que potentiels, déposés sur Internet laissent envisager une exploitation stratégique et marketing des plus intéressantes. Cependant, s’il existe des plateformes logicielles permettant de répondre partiellement à cette problématique (soit la visualisation, soit la combinaison de sources, soit partiellement de la modélisation statistique), il n’existe pas d’outil permettant de résoudre ce problème de manière intégrée.

SoDA veut créer un outil rendant ces informations exploitables pour les entreprises et plus particulièrement apporter une véritable valeur ajoutée en termes de stratégie. Assurément, ces différents retours clients, s’ils sont compris et analysés, peuvent avoir une valeur très intéressante : Quelles sont les caractéristiques des produits qui plaisent et celles à améliorer ? Quels sont les besoins des consommateurs ? Qui sont mes clients ? sont quelques-unes des nombreuses questions auxquelles des réponses, certes partielles, peuvent être apportées grâce à l’exploitation des données issues des médias sociaux. Et il est même envisageable d’en tirer des potentiels d’innovation en utilisant la multitude des idées lancées sur le net (crowd innovation)!

Ce projet se décline en plusieurs objectifs :

  1. Etablissement des cas d’utilisation: Grâce à la collaboration avec les Instituts Entrepreneuiat & Management (IEM) et Tourisme (ITO) de la HES-SO Valais-Wallis et les partenariats envisagées avec des entreprises comme Valais-Wallis Promotion, SoDA tentera d’amener des réponses à des problématiques réelles de l’économie valaisanne.
  2. Exploration des possibilités de visualisation avancée: les visualisations comme les « nuages de mots » le « networkmining » ou la visualisation géographique permettent une exposition du savoir extrait des données. Afin de réaliser cetobjectif, les résultats d’autres projets d’analyse et d’extraction de données seront utilisés et enrichis.
  3. Construction de plateforme de tests et de validation: Cette plateforme intégrée, bien que définie de manière globale,sera implémentée pour deux cas d’utilisation concrets que nous ajusterons avec nos partenaires économique. Nous pourrons donc compter sur une forte implication des utilisateurs finaux. Les résultats seront également validés par des professionnels et nos collègues des instituts de la HES-SO Valais-Wallis
  4. Généralisation: Les résultats fourniront aux entreprises une plateforme modulaire et versatile permettant de mettre en valeur leurs propres données.

SoDA permettra également de positionner le réseau comme expert en mise en valeur de données basée sur l’extraction de connaissance et la visualisation avancée.

Résultats et prototypes

Au terme de ce projet, deux prototypes de visualisation ont été développés. Ces visualisations permettent de démontrer les résultats et ainsi mettre en avant les avantages et la performance d'un tel projet.

Additional information

Field(s)

Skills

Partners

Staff

Contact