Hes-so Valais
Menu

Centre de calcul HADES

Centre de calcul - HADES

HADES est un cluster de calcul constitué à ce jour de 7 stations rack Dell Precision Rack R7910. Chaque station de travail se compose de 2 CPU Intel Xeon de 12 cœurs chacun associés à 192 GB de mémoire. Les CPU étant configurés pour fonctionner en multi-threading, le nombre total de cœurs disponibles est de 336. La gestion du cluster de calcul est basée sur une approche « cloud » utilisant le gestionnaire libre OpenStack. Ce gestionnaire permet aux utilisateurs de configurer une machine virtuelle adaptée à leurs besoins et est reconfigurable à souhait, ce qui offre une grande souplesse d’utilisation. Par exemple, le système d’exploitation n’est pas fixe, ce qui permet d’utiliser des logiciels conçus pour les systèmes d’exploitation Linux, Windows, etc.

Le cluster de calcul HADES est dédié en particulier aux applications de calcul hautes performances dans les domaines de :

  • La simulation des écoulements fluides en lien avec la production hydroélectrique tels que les écoulements dans les turbines, les pompes, les canaux à surface libre, etc.
  • La modélisation de grands réseaux de transport et de distribution d'électricité, de la simulation des flots de puissance sur ces réseaux et de l'étude de la stabilité de ces flots.