Conception et réalisation une plateforme Web articulée autour d'une architecture client-serveur et constituée des installations télé-manipulables dûment instrumentées dédiées à l'apprentissage des techniques de régulation et de procédés industriels.
Le but de ce projet est de concevoir et de réaliser une plateforme Web articulée autour d'une architecture client-serveur et constituée des installations télé-manipulables dûment instrumentées dédiées à l'apprentissage des techniques de régulation et de procédés industriels.
La réalisation du projet se décompose en 2 parties distinctes. La première partie de nature logicielle et organisationnelle consiste à la conception et la réalisation de la plateforme Cyberlearn pour héberger, conduire et gérer toute la famille d’expériences télé-manipulables. La deuxième partie s’occupe de l’adaptation des différentes expériences de laboratoire au niveau matériel et logiciel, à la manipulation à distance.
La plateforme Moodle offre donc une palette d’expériences de laboratoire avec la possibilité d’enregistrement des étudiants. Pour chaque expérience, différents téléchargements (par exemple procédure d’utilisation, principe de fonctionnement, mesures de précaution, documentations, exercices, etc) sont proposés. D’autres services web peuvent également être suggérés pour diriger et encadrer les étudiants et suivre leur parcours scientifique et pédagogique. Une fois le travail pratique choisi, l’étudiant a la possibilité d’effectuer son travail pratique à l’aide d’une interface utilisateur avec panneaux de commande, de contrôle et de visualisation (sous forme de signaux, d’animations et d’images par WebCam) intégrée dans la plateforme Moodle.
Les objectifs pédagogiques du projet peuvent se résumer :
On peut encore y ajouter des objectifs économiques suivants :