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Définition, développement et validation d'un système d'assistance quasi-universel basé sur du matériel largement diffusé

IHM1

Les systèmes d'assistance pour handicapés sont, pour la plupart, très spécialisés : chacun ne prend en charge qu'un nombre limité de fonctions déficientes. Généralement, chaque personne handicapée doit acquérir plusieurs de ces systèmes pour pallier son, ou ses handicaps.

On constate :

  • qu'ils sont fabriqués en petite série, ce qui occasionne des coûts élevés et des difficultés de maintenance,
  • que le potentiel des systèmes de traitement de l'information actuels est encore largement sous exploité dans ce domaine.
     

Le projet a consisté à définir, développer et valider un système d'assistance quasiment universel basé sur du matériel largement diffusé.

Le système doit en premier lieu assurer un dialogue bidirectionnel avec l'utilisateur, quel que soit le(s) handicaps(s) de ce dernier. Il intègre donc une interface homme-machine universelle caractérisée par les points suivants :

  • navigation dans les menus et activation des commandes quelles que soient les interfaces d'entrées-sorties sélectionnées,
  • configuration possible par l'entourage de l’utilisateur (ou par lui-même dans certains cas), - détection automatique des périphériques disponibles,
  • assistance contextuelle, en fonction du lieu ou de l'activité courante.
     

L'interface IHM réalisée dans le cadre du projet prend également en charge un certain nombre de fonctions d'assistance :

  • envoi de commandes : enclenchements et déclenchements d'appareils à distance,
  • télécommunications : téléphone (Natel), SMS etc.,
  • télécommande par IR d'appareils HiFi, de télévisions etc.,
  • prise en charge de systèmes spécialisés, notamment : clavier/écran Braille.
     

Le logiciel est conçu de façon à pouvoir intégrer facilement des fonctions supplémentaires (système ouvert et « upgradable »). Sa maintenance peut, dans une large mesure, être réalisée à distance (télédiagnostic et télémaintenance).