Hes-so Valais
Menu

Object-Wifi

Object-Wifi

La généralisation des réseaux sans fil et la multiplication des dispositifs ultra légers transforment en profondeur les applications informatiques, tant dans leur conception que dans leur usage. La notion de connectivité est fondamentale dans les nouvelles visions de l'informatique embarquée. Une nouvelle génération d’objets apparaît sur le marché, ajoutant à leurs fonctionnalités primaires une connexion sans fil de type USB ou WiFi.

La croissance quasi exponentielle des points d’accès WiFi (hotspot) dans les villes, les lieux publics, les entreprises et les maisons offre de nouveaux horizons aux objets qui intégreront une connexion WiFi. La connexion à une borne WiFi ne pose pas de grand problème, si l’utilisateur dispose d’un ordinateur. Il en va autrement pour les objets connectables par WiFi, ils souffrent de nombreuses limitations, telles l’impossibilité d’accès à un point d’accès WiFi ou ne disposant que d’une procédure d’identification peu robuste.

Dans un futur proche, les objets de petites dimensions devront être connectables par WiFi aussi facilement qu’un ordinateur. Intégrer WiFi dans des petits objets nécessite de résoudre un problème à quatre variables antagonistes, la puissance du processeur doit être suffisamment importante pour exécuter des algorithmes imposants tout en limitant sa consommation d’énergie, la pile logicielle WiFi tout en étant de taille limitée doit offrir une compatibilité complète avec les points d’accès WiFi.

Le projet Object-WiFi a pour ambition de fournir une plateforme simplifiée pour que des objets à fiables ressources puissent utiliser tous les avantages d’une connexion WiFi sans sacrifier à la sécurité.