Hes-so Valais
Menu

WatchBox II

Watchbox II

D’un point de vue matériel, WatchBox II est un PC industriel à ressources limitées muni d’un système d’exploitation Linux. Il est composé de trois parties :

  • acquisition de données de consommation énergétique,
  • stockage des données,
  • exportation des données.
     

WatchBox II peut acquérir des données de consommation mesurées par des compteurs d’électricité, d’eau ou de gaz. Ces compteurs peuvent être reliés soit par des bus de données avec des protocoles spécifiques (RS485 / IEC IEC 61107, RS485 / Modbus), soit de manière plus traditionnelle, par des compteurs à impulsions.

WatchBox II comprend un système de gestion de base de données spécifique pour des environnements à ressource matérielle limitée. Les données de consommation énergétique en fonction du temps sont stockées localement dans cette base de données.

Les informations de consommation sont chargées périodiquement sur la base de données centralisée du partenaire du projet à travers une connexion internet sécurisée compatible avec la plupart des firewalls.

L’entreprise partenaire offre des services à valeur ajoutée sur la base de ces données.

Dans ce projet, l’institut Systèmes industriels a apporté sa maîtrise du développement logiciel dans un environnement Linux à ressources matérielles limitées.