Processus d'innovation pour les PME
Perruchoud-Massy, M.-F.; Scaglione, M.; Schegg, R. & Murphy, J. (2005): Adoption of Innovation by Swiss Hotels: Exploring Internet Strategies and Dynamics. Proceedings of the 55th AIEST congress “Innovation in Tourism – Creating Customer Value”, 28th August - 1st September 2005, Brainerd/Minnesota (USA), 171-185.
Scaglione, M.; Schegg, R.; Baggio, R.; Steiner, T. & Murphy, J. (2005): Exogenous factors related to the adoption of an innovation: Domain Name Registration in the Swiss hospitality industry. Proceedings of the 55th AIEST congress “Innovation in Tourism – Creating Customer Value”, 28th August - 1st September 2005, Brainerd/Minnesota (USA), 186-198.
Perruchoud-Massy, M.-F. et al. (2007): «InnoProcess» HES-SO Valais Wallis, Rapport final : Etapes 1, 2 et 3, Sierre.
Offre de formation continue dans le domaine de l’innovation touristique
EMBA Innovation touristique, en partenariat avec les universités de Savoie & Grenoble et l’IUKB (http://www.innovation-touristique.com).
Open Innovation and Shared Value
Atizo AG; ETH Zürich; HES-SO Valais-Wallis; INCH GmbH & Universität St. Gallen (2010): KTI-Projekt (Nr. 9791.1 PFES-ES) - Open Innovation, Abschlussbericht, Bern/Sierre/St. Gallen/Zürich.
Doctor, M.; Schnyder, M. &Stumm, N. (2011): Potenziale von Open Innovation-Modellen in der Tourismusbranche - Drei Fallbeispiele, in: Boksberger, P./Schuckert, M.: Innovationen in Tourismus und Freizeit - Hypes, Trends und Entwicklungen, Schriften zu Tourismus und Freizeit Band 12, Erich Schmidt Verlag: Berlin, 281-297.
Doctor, M.; Schnyder, M. &Bürcher, S. (2016): Potential of Open Innovation Models in the Tourism Sector: Three Case Studies, in: Egger, R./Gula, I./Walcher, D.: Open Tourism – Open Innovation, Crowdsourcing and Co-Creation Challenging the Tourism Industry, Springer-Verlag: Berlin/Heidelberg, S. 333-341.
Grèzes, V. & Schnyder, M. (2016): Projet RCSO « SharedValue » - Création de valeur partagée et de modèles d’affaires innovants basés sur un processus de crowdsourcing afin de redynamiser le cluster d’innovation touristique valaisan, Rapport final, Sierre. (http://www.sharedvalue.ch)
Innovation dans les services : Service Design
L’approche de design de service que nous retenons se fonde sur l'ethnométhodologie et l’approche théâtrale et passe par une modélisation de « Service blueprinting ». Cette méthodologie de design de service a été développée à la HES-SO et s’articule autour des étapes suivantes :
- Expérimentations sociales pour identifier les principaux attributs d'une expérience touristique donnée.
- Développement d'un script (Service blueprinting) de l'expérience de service qui « tangibilise » le couple produit/service de l'expérience touristique.
- Techniques de jeu de rôle et approche théâtrale basées sur le script afin de visualiser la résolution du problème offerte par le produit ou le service touristique.
- Développement de « modes opératoires » et intégration en contexte réel du design optimisé grâce aux jeux de rôle et de répétitions impliquant le mandataire.
Cette approche est scientifique (« evidence-based »). Comme exemple de design de service déjà réalisé par la HES-SO pour l’économie touristique du Valais, nous pouvons mentionner la recherche publiée par le journal Service Science de la prestigieuse société INFORMS (qui publie également Management Science) :
Fragnière, E.; Nanchen, B. & Sitten, M. (2012): Performing Service Design Experiments Using Ethnomethodology and Theatre-Based Reenactment: A Swiss Ski Resort Case Study, in: Service Science, Informs, Vol. 4, No. 2, pp. 1-13, 2012. Published online before print June 1, 2012, doi:10.1287/serv.1120.0008Service Science 20124:2, 89-100.
Business Model Innovation
L’Observatoire Valaisan du Tourisme (Tourobs) vous propose des workshops de « Business Model Innovation » (BMI). L’approche BMI s’adresse à tout entrepreneur/entreprise/start-up qui :
- Fait face à des difficultés ponctuelles (franc fort, lex Weber,…) et doit se « re-penser », se « re-positionner »;
- Désire lancer ou étendre ses activités;
- Cherche à innover ou diversifier ses produits ou services.
Pour des informations supplémentaires:
https://www.tourobs.ch/fr/faits-et-chiffres/clients/soutien-a-l-innovation/business-model-innovation/