Ils·elles ont choisi de se former à la HES-SO Valais-Wallis. Un parcours professionnalisant suivi d’un cheminement réussi sur le marché de l’emploi. Cinq jeunes diplômé·e·s de la HES-SO Valais-Wallis s’en font ici l’écho. Nous découvrons aujourd'hui l'interview de Claire Frachebourg, 33 ans, qui a obtenu son Bachelor en Arts visuels.
Votre cursus en deux mots ?
Après une maturité en Arts visuels au collège de Saint-Maurice, j’ai pris une année sabbatique pour m’orienter vers une école de théâtre ou de musique. J’ai choisi le théâtre et ensuite intégré une école de danse en Allemagne. Pluridisciplinaire, j’ai recherché ma voie pendant dix ans dans les différents médiums de l’art avant de reprendre une formation.
Pourquoi avoir choisi la HES-SO Valais-Wallis ?
Avec un enfant, il était géographiquement parlant plus simple d’intégrer l’Ecole de design et haute école d’art (EDHEA) à Sierre. Le bon choix : un centre fixe et stable m’a permis de rayonner plutôt que de papillonner. À 30 ans, j’ai pris dans ce cursus ce dont j’avais envie, sans le poids des contraintes. Ce qui a donné un autre sens à mes études.
Quelle profession exercez-vous aujourd'hui ?
Je vis une année de transit avant de m’engager idéalement dans un Master. En résidence d’artiste à Bruson, je travaille sur différents projets, en solo, en duo ou dans le cadre de collectifs. J’expose, je crée des performances sonores expérimentales. L’agenda est plutôt chargé.
Votre profession est-elle en adéquation avec le marché professionnel ?
Dans le contexte de la pandémie, il est essentiel de garder l’esprit ouvert. Le marché cherche à être créatif pour rester fluide, par exemple, dans le domaine de la recherche.