Passionnée par l’accompagnement et le développement des compétences, Alauda Gutiérrez López est Maître d’enseignement à la HEG. Avec une solide formation en coaching individuel et collectif, elle anime la communauté de pratique e-portfolio, un espace d’échange et d’apprentissage collaboratif.
Au fil de sa carrière, Alauda s’est forgé une expertise multidimensionnelle. Enseignante d’espagnol et coach en soft-skills, elle intervient dans divers modules de formation en gestion et tourisme. Sa capacité à fédérer et transmettre se manifeste pleinement dans son rôle de coach-médiatrice et d’animatrice de la communauté e-portfolio.
Nous avons eu le plaisir d’échanger avec elle pour mieux comprendre l’essence de cette communauté et ses ambitions pour l’avenir.
HES-SO Valais-Wallis : Alauda, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est une communauté de pratique ?
Alauda Gutierrez : Une communauté de pratique, c’est avant tout un groupe de personnes réunies par une thématique commune, un domaine d’expertise ou une pratique professionnelle. C’est un espace où l’on échange, où l’on apprend les un·es des autres et où l’on partage des expériences concrètes. Ces communautés sont particulièrement précieuses dans l’enseignement supérieur, car elles permettent de diffuser des bonnes pratiques, de développer des compétences et de favoriser l’innovation pédagogique.
Vous avez lancé une communauté de pratique dédiée à l’e-portfolio en 2024. Comment cette initiative est-elle née ?
Les différent·es collaboratrices et collaborateurs impliqué·es souhaitaient créer un espace de réflexion, afin de pouvoir échanger autour de leur utilisation de l’e-portfolio. Grâce au soutien de nos responsables de filière et du Guichet permanent de soutien aux initiatives pédagogiques de la HES-SO, un projet pilote a vu le jour en 2024. Durant cette année, nous avons organisé cinq rencontres durant lesquelles les participant·es ont partagé leurs expériences et développé leurs pratiques professionnelles. Les thèmes abordés ont été définis au fur et à mesure des intérêts exprimés et des problématiques rencontrées. Lors d’une rencontre, les participant·es ont pu en savoir plus sur l’usage du e-portfolio dans le cadre d’entretiens d’embauche fictifs, mis en place pour les étudiant·es en troisième année du Bachelor en Tourisme. Par la suite, une participante a présenté son utilisation du e-portfolio dans le cadre des formations pratiques du Bachelor en Soins infirmiers. Finalement, la communauté a découvert l’utilisation d’un parcours d’apprentissage accompagnant les étudiant·es dans la réalisation de leur travail de Bachelor en Physiothérapie. De ces échanges sont nées trois études de cas concrètes qui seront publiées ces prochains mois.
Quel a été le bilan de cette première année ?
Très positif ! Les participant·es ont particulièrement apprécié la richesse des échanges et la possibilité d’appliquer directement les idées discutées dans leur quotidien professionnel. Cette évaluation favorable, ainsi que l’intérêt exprimé par le groupe, nous ont encouragés à poursuivre cette initiative en 2025, alors que le projet pilote, soutenu par la HES-SO, est quant à lui terminé.
Quels sont les objectifs pour 2025 ?
Nous souhaitons consolider cette communauté de pratique et continuer à promouvoir le partage d’expériences et de connaissances autour de l’e-portfolio. Concrètement, nous avons prévu trois rencontres en 2025 pour explorer ensemble des approches pédagogiques et méthodologiques. L’objectif est de mieux comprendre l’utilisation de cet outil à des fins pédagogiques et d’accompagner au mieux nos étudiant·es dans leur formation et leurs projets professionnels.
À qui s’adresse cette communauté de pratique ?
Elle est ouverte aux formatrices et formateurs qui utilisent déjà un e-portfolio ou qui souhaitent le mettre en place.
Comment cette communauté contribue-t-elle au développement professionnel des participant·es ?
C’est toute la richesse d’une communauté de pratique. En partageant nos expériences, nous apprenons les un·es des autres, nous affinons nos pratiques et nous faisons évoluer nos méthodes. Cela nous permet aussi d’être plus pertinent·es dans notre accompagnement des étudiant·es, en adaptant nos outils à leurs besoins et à leurs parcours.
Quels sont les moments prévus pour 2025 ?
Nous avons déjà fixé la première rencontre : elle aura lieu le 27 janvier, de 17h00 à 18h30, en ligne. Les deux autres se tiendront en avril et en octobre. Nous espérons que ces moments seront aussi enrichissants que ceux de 2024.
Un dernier mot pour encourager vos collègues à rejoindre cette initiative ?
Oui, simplement que cette communauté est avant tout une belle opportunité de grandir ensemble, en partageant nos expériences et en développant nos compétences. Si vous êtes intéressé·e, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse alauda.gutierrez@hevs.ch. Nous serions ravi·es de vous accueillir dans cette dynamique collective !