Retour à la page précédente
p.1 image pour couverture, « Rhône _ Territoires mouvants », Jérôme Leuba et Marie Velardi, vidéostill (détail), 2020 - 2022
Wednesday 28 August 2024 07:00

ZOOM ART


Un duo d’artistes et professeur∙es à l’EDHEA, Jérôme Leuba et Marie Velardi, s’est questionnés sur les liens qui unissaient le Rhône et les populations avoisinantes. À travers la photo et la vidéo, les artistes dévoilent les mystères du fleuve, révélant les liens complexes entre l'être humain et cette majestueuse force aquatique. Ils interrogent ainsi notre rapport aux territoires mouvants et aux fluidités de l'existence.


Ce projet questionne la notion de territoire mouvant à partir d’expériences de terrain effectuées le long du Rhône, en Suisse. Ces expériences sont partagées avec des intervenant·es choisi·es en fonction de leurs domaines de recherche et de pratique (historien∙ne, géohistorien∙ne, militant∙e écologiste, "nez", biologiste, chimiste) et donne lieu à la création d’expositions composées de film-essais. Le cheminement le long du fleuve est l’occasion d’imaginer de nouvelles manières de concevoir les territoires, qui prennent en compte le défaut de représentation de la mouvance au sens élargi du terme. Nous émettons l’hypothèse que certaines pratiques artistiques peuvent produire des images dynamiques, rendre sensible et partageable le caractère instable, indéterminé, insaisissable des territoires parcourus ou observés. C’est vers cela que le Rhône comme terrain d’étude devrait nous acheminer. Qu’est-ce que le fleuve Rhône peut nous apprendre des territoires mouvants ? Qu’est-ce que le déplacement renouvelé le long de ses rives produit, rend possible ? Jusqu’où supportons-nous l’incertitude ? Comment travailler avec l’incertain ? Tout l’enjeu pour nous est de créer les conditions matérielles et subjectives qui permettent de laisser émerger le réel avec toutes ses surprises et sensations.

Les résultats de la recherche ont été présentés en expositions : Une partie du projet a été présentée dans le cadre de l’exposition collective « Paysages oubliés : regards sur la plaine » au Manoir de Martigny du 19 février au 22 mai 2022 ; L’exposition « Rhône / Territoires mouvants » consacrée au projet, a eu lieu au Manoir de Martigny, du 11 décembre 2022 au 29 janvier 2023 ; De mai à juillet 2023, une affiche en grand format a été exposée sur la vitrine de Payot Sion.


 « Rhône _ Territoires mouvants », Jérôme Leuba et Marie Velardi, vidéostill (détail), 2020 - 2022


Image tirée d'une des vidéos diffusées lors de l'exposition « Rhône / Territoires mouvants » de Jérôme Leuba et Marie Velardi, au Manoir de Martigny, du 11 décembre 2022 au 29 janvier 2023 


« Rhône _ Territoires mouvants », Jérôme Leuba et Marie Velardi, vidéostill (détail), 2020 - 2022