Retour à la page précédente
InstitutInfoHES.SO©florencezufferey2022.jpg (6)
Tuesday 19 November 2024 08:00

Bâtir une maison solide et saine nécessite de nombreux corps de métier capables de travailler ensemble, mais chacun spécialisé dans son domaine propre, tel que celui de la maçonnerie, de l’électricité, de l’étanchéité ou encore de la menuiserie. La science, pour construire des savoirs théoriques et pratiques applicables sur le terrain, en fait de même au travers de ce que l’on nomme l’interdisciplinarité, soit la coopération entre plusieurs disciplines. Le réseau valaisan de Hautes écoles spécialisées dans les domaines de la gestion, de l’ingénierie, de la santé, du travail social ou des arts possède une véritable culture de l’interdisciplinarité grâce, notamment, à la mise en place depuis 10 ans d’axes thématiques, tels que l’Axe Santé. Cet organisme réunit des personnes de chaque haute école qui dialoguent et travaillent à des projets de recherche communs mêlant plusieurs disciplines scientifiques. Michael Schumacher, responsable de l’Axe Santé au sein de la HES-SO Valais-Wallis, nous en dit plus sur cette initiative porteuse d’innovation.

Sortir de sa zone de confort et parler le même langage

« En tant que chercheur, il est tenant de rester dans sa tour d’ivoire, mais l’innovation se passe à la croisée des disciplines. », voici en quelques mots comment Michael Schumacher résume son travail d’animation et de médiation au sein de l’Axe Santé. Il perçoit l’interdisciplinarité comme faisant partie de l’ADN des Hautes écoles spécialisées qui ont pour mission d’enseigner de manière professionnalisante et de porter des projets de recherche orientés vers la pratique et l’applicabilité. Ainsi, mettre autour d’une table des personnes issues de différentes disciplines, des sciences humaines et des sciences formelles, n’est pas une chose aisée. Pourtant, au fil des années, les membres de l’axe Santé ont organisé des rencontres thématiques régulières et mis en place des outils de financement qui ont facilité d’une part le dialogue, et d’autre part, l’émergence d’idées de projets de recherche. L’avantage du réseau des Hautes écoles cantonales, c’est qu’il regroupe des écoles qui sont en lien avec les sciences de la santé, les sciences humaines et les sciences techniques ; il est ainsi possible de mettre en œuvre des projets de recherche appliquée et de développement tout en ayant un impact social fort. Michael Schumacher, chercheur à l’institut informatique, cite, par exemple, le projet InnoSuisse Flagship SwissNeuroRehab qui s’intéresse à la manière dont les personnes ayant subi des lésions neurologiques sont suivies de l’hôpital à l’ambulatoire, en passant par une clinique de rééducation. Les connaissances sur la prise en charge des patients et des patientes proviennent des thérapeutes et les outils développés sont le fruit du travail des équipes de recherche en informatique. Ces projets interdisciplinaires peuvent changer la vie des personnes touchées par la maladie et aider concrètement le corps médical au quotidien. Mais pour arriver à un tel résultat, le chemin est souvent long. Imaginez un dialogue entre une personne germanophone qui parle un dialecte suisse-alémanique et un individu francophone qui lui répondrait en patois local ! Et bien c’est ce qui peut se produire lorsque deux scientifiques travaillant dans des champs de recherche différents se parlent. L’un des défis de l’Axe Santé a été de faciliter ce dialogue, en accordant les lexiques, les méthodologies et même les imaginaires. Les idées reçues sur les possibilités infinies de la technologie peuvent très vite se heurter à la réalité sociétale, qu’elle soit juridique ou éthique et la vision parfois techno-solutionniste est mise à mal par la complexité humaine décrite par les sciences sociales. L’interdisciplinarité est extrêmement précieuse comme outil de réflexion et de dialogue, puisqu’elle permet d’ajouter un peu de sciences humaines aux technologies et inversement.

Collaborer, innover et avancer ensemble vers des solutions concrètes

L’Axe santé est l’axe le plus ancien de la HES-SO Valais-Wallis et il a contribué pendant dix ans à réunir les chercheurs et les chercheuses autour d’événements et de projets. Concrètement, des déjeuners nommés « Health Tech Lunch » ont été organisés, permettant d’assister à une conférence thématique donnée par des spécialistes et de réseauter. De plus, des chèques innovations ont financé les premières réflexions autour de projets de recherche qui ont ensuite obtenu des financements externes. « Cet axe a été le plus durable dans l'histoire des axes, et son objectif principal était de créer un réflexe de travail collaboratif et de construire des ponts entre les disciplines. », indique Michael Schumacher. Afin de répondre à la mission confiée par la Direction Générale de la HES-SO Valais-Wallis qui consistait à favoriser la recherche interdisciplinaire, l’Axe Santé s’est organisé en sept actions stratégiques :

  1. Renforcement de la culture interne de l’interdisciplinarité : Workshops et rencontres internes.
  2. Développement des compétences de l'équipe de recherche : Formations en open science, open data, statistiques, événements pour le montage de projets, et chèques pour la formation à l'accréditation Swiss Ethics.
  3. Identification des opportunités de financement : Veille commune, importance du "Health Tech Lunch" pour les échanges en personne et le partage d'expériences.
  4. Opportunités thématiques : Chèques d'innovation internes depuis 4 ans, permettant un travail concret entre instituts.
  5. Partenariat stratégique : Accompagnement d’innovations institutionnelles, collaborations avec institutions locales, SUVA, Hôpital du Valais, S.M.A.R.T. confluence, et assurances.
  6. Communication et réseautage : Organisation d’événements comme le "Point of Care Diagnostics", le "Digital Health Connect", et les "Journées IA Valais/Wallis".
  7. Favorisation de l’enseignement interdisciplinaire : Mise en place de Travaux de Bachelor interdisciplinaires.

De ces actions ont bien sûr émergés des réalisations concrètes, telles que la naissance de la Data Acquisition Unit, un service proposé par la HES-SO Valais Wallis pour accompagner les équipes de recherche dans leurs projets pour concevoir, adapter et mettre en œuvre des enquêtes et des questionnaires. Citons aussi le Living Lab du Handicap, réseau de cocréation et d’innovation mettant en relation des personnes en situation de handicap, des scientifiques, des entreprises intéressées à collaborer dans le domaine du handicap et la cocréation de nouvelles solutions innovantes. Parlons finalement du Service d’éthique appliquée de la HES-SO Valais-Wallis qui a vu le jour sous l’impulsion des membres de l’Axe Santé. Certains événements ont aussi été imaginés au sein de cet axe, tel que l’incontournable Digital Health Connect qui réunit chaque année les professions de la santé ainsi que le monde académique et économique autour de questions relatives à la santé et au digital. Finalement, des projets interdisciplinaires permettant d’améliorer la vie des patients et des patientes ont vu le jour grâce au soutien de l’Axe Santé. C’est le cas du projet mené conjointement par le Professeur Antoine Widmer de l’institut informatique et la Professeur Sarah Dini de l’institut de travail social qui visait à aider les jeunes souffrant d’un trouble du spectre autistique à développer des compétences sociales et à surmonter leur anxiété grâce à la réalité virtuelle et mixte. Ce beau projet est d’ailleurs intégré à la start-up DiversSity SA qui s’est vu décerner le Prix Créateur de la Banque Cantonale du Valais.

L'ADN de la HES-SO Valais/Wallis repose sur cette précieuse capacité à faire travailler ensemble les équipes de recherche issues de divers domaines, favorisée par les axes comme l’Axe Santé. Cette interdisciplinarité est valorisée non seulement en termes de recherche, mais aussi d'enseignement, notamment avec des Travaux de Bachelor interdisciplinaires. Ainsi, la HES-SO Valais-Wallis forme des étudiantes et étudiants capables de répondre aux défis qui attendent nos sociétés grâce à leurs compétences dans le domaine de l’innovation, qu’elle soit sociale ou technologique.

Retrouvez les membres de l’Axe Santé lors d’un événement exceptionnel qui aura lieu le 27 novembre 2024 à l’Aula du campus Energypolis à Sion.

Information et inscriptions.