Retour à la page précédente
Thierry Gaillard

Le programme romand HES-SO de formation à l’insertion professionnelle (PROFIP) fête ses 10 ans cette année. Il a permis de former plus de 500 personnes à ce jour. Ce programme répond à la demande croissante de professionnalisation, de qualification et de reconnaissance des acteurs et métiers de l’insertion professionnelle en prenant appui sur son double ancrage original dans les domaines du travail social et de l’économie. Il promeut un mode d’intervention innovant centré autant sur l’accompagnement de la personne en recherche d’emploi que sur un travail d’interface/conviction/coaching avec les employeurs. Prof. Thierry Gaillard de la HES-SO Valais-Wallis est responsable de l'une des formations du PROFIP (photo). 

Le métier de job coach connaît un essor en Suisse depuis une dizaine d'années. La fonction favorise le dialogue entre les domaines économiques et sociaux et les conditions pour engager des personnes en insertion professionnelle.

Avec le monde de l’entreprise, le job coach adopte une posture de médiateur entre son «client» (la personne en insertion) et l’entreprise avec laquelle le partenariat se noue. À cet effet, le job coach doit disposer de différentes compétences, comme les compétences RH pour développer des opportunités de stages et d’emploi à l’attention des personnes en insertion. Cela exige d’appréhender, notamment, les processus de recrutement classiques et alternatifs, le marketing du personnel et de l’insertion et leurs techniques spécifiques, l’acquisition d’emplois/places de stages et des stratégies de création de réseaux d’employeurs.  

Il doit aussi maîtriser les méthodologies et techniques de job coaching pour comprendre les obstacles potentiels en œuvre au moment de la reprise d’un emploi, par exemple, au niveau des dynamiques intrapsychiques et interpersonnelles. Il doit acquérir des techniques d’accompagnement des personnes et des équipes et s’approprier des outils qui favorisent une intégration satisfaisante dans une place de travail, puis un maintien durable dans le nouvel emploi. 

C'est pour toutes ces raisons que le PROFIP a été créé, permettant ainsi à ses participants d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires à ce métier, à travers 3 formations permettant d'obtenir un diplôme CAS (Certificate of Advanced Studies): 

- CAS Job Coaching et Placement Actif dont la prochaine volée démarre le 10 novembre 2022 (délai d'inscription: 15 août 2022). Il reste encore quelques places! Retrouvez toutes les informations ici. 

Ce CAS est piloté par prof. Thierry Gaillard de la HES-SO Valais-Wallis (cf. photo). 

- CAS Spécialiste en insertion professionnelle dont la première édition à la HETS-FR a débuté le 28 avril 2022. La prochaine édition à Genève débutera au printemps 2023. Retrouvez toutes les informations ici

- CAS en Développement de mesures d'insertion socioprofessionnelle (refonte de l'ancien CAS en Conception et direction de programmes d'insertion) dont la première édition partira au début 2023. Informations à venir.