Retour à la page précédente
ACEEPT - Rimini 2022

ACEEPT - European Network of University Colleges in Tourism

Les réseaux professionnels ont depuis longtemps montrés leur attractivité et leur efficacité. Pour cela, la filière Tourisme  de la Haute Ecole de Gestion est un membre très actif (vice-Présidence) du réseau ACE EPT  qui regroupe neuf Universités Européennes proposant des Etudes Professionnelles en Tourisme en provenance de neuf pays différents. 

Chaque année, un groupe d'étudiant·es et de professeur·es de chacune de ces Universités se rencontre sur le campus de l'une d'entre-elle. L'objectif est de donner la possibilité à chaque étudiant·e participant·e de pouvoir travailler, de concert avec les entités politiques et touristiques locales, sur un thème actuel du tourisme défini par ces derniers. Les étudiants-tes de tous les pays sont mélangés-ées en groupes internationaux et les résultats des travaux sont présentés en fin de semaine. Les meilleurs groupes sont récompensés par les professionnels et les professeurs en fonction de divers critères tels que la faisabilité du projet présenté, sa créativité et les soft-skills observés pour le travail en équipe inter-culturelle. 

La valeur ajoutée d'un tel projet pour nos étudiant·e·s couvre différents domaines, à commencer par les relations et échanges crées avec des paires de nombreux horizons et cultures. Ensuite, la connaissance d'un nouveau lieu, avec ses propres réalités touristiques et économiques. La langue d'échange d'une telle semaine étant naturellement l'anglais, cela permet aussi aux participants de devoir sortir de leur zone de confort pour faire valoir leurs connaissances et arguments et faire avancer leur projet.

Les avantages pour la HES-SO Valais-Wallis sont aussi réels, puisque le projet prévoit une soirée dite 'International Fair', qui a pour but de mettre en avant chaque lieu et chaque Université membre de l'association. Cela permet notamment aux étudiants intéressés par un échange académique de faire connaissance avec les différentes Universités, leurs situations et leurs programmes académiques. 

Le Campus de Rimini (Italie)

Cette année, c'était au tour de l'Université de Bologne d'accueillir les paires et Universités membres. Cela s'est passé sur le campus de Rimini, où se trouve la filière d'étude en Economie du Tourisme. Avec un besoin de s'éloigner du tourisme balnéaire de masse, cette destination a mis au défi les plus de 80 étudiants-tes présents-tes à présenter des projets sur le thème 'Cultural Heritage off the beaten track in Emilia-Romagna'.

 

Afin de donner tous les outils nécessaires à cette tâche, chaque Université a dû travailler en amont à des tâches de découverte du produit culturel de la région. D'une fois sur place, diverses présentations de professionnels ainsi que des visites techniques ont été organisées pour les participants. 

Au final, c'est avec de nouvelles découvertes et expériences axées pratiques que nos étudiant·e·s sont rentré·e·s sur Sierre. Sans oublier, bien évidemment, un carnet d'adresse fraîchement rempli de paires et futurs professionnels du tourisme sur l'ensemble de l'Europe.

Site ACEEPT

Contact

manu_broccard_4j4a8965-1
Contact:
Professeur·e HES associé·e, Manu Broccard