Retour à la page précédente
GOMAC
Monday 07 November 2022 08:03

GOMAC (Global Online Marketing Academic Challenge)

28 équipes d’étudiant·e·s de la filière économie d’entreprise de la HES-SO Valais/Wallis ont participé au GOMAC (Global Online Marketing Academic Challenge), une compétition internationale de marketing. Cinq d’entre elles sont arrivées jusqu’en demi-finale !

L’idée novatrice, proposée par les professeures Natalie Sarrasin et Monica Zumstein de la Haute Ecole de Gestion, est de restreindre le choix des entreprises partenaires à des associations sans but lucratif, afin de les accompagner dans leur stratégie de marketing digital. L’objectif était triple : développer des compétences en marketing appliqué chez les étudiants, soutenir des entreprises locales sans but lucratif dans leurs démarches marketing et positionner l’école au niveau international.

Pour Natalie Sarrasin, « participer à une compétition internationale permet de valider le niveau d’exigence professionnelle de nos formations, tout en assurant un transfert de connaissances sur notre marché local ». 

Voici les équipes de la HES-SO Valais qui ont remporté le plus de points auprès du jury international :

Sur les 28 équipes, plus d’une dizaine ont décroché un Google Ad Grant, programme qui permet aux associations d’obtenir jusqu’à CHF 10’000/mois de publicité gratuite sur le moteur de recherche éponyme.

Fort du succès de cette édition 2022, ce seront à nouveau avec des associations locales sans but lucratif que les étudiants travailleront en 2023. En cas d’intérêt à participer à ce programme, n’hésitez pas à vous annoncer (natalie.sarrasin@hevs.ch / monica.zumstein@hevs.ch). 

La compétition GOMAC

GOMAC (Global Online Marketing Academic Challenge) est un concours mondial ouvert à tout étudiant inscrit à un cours de premier cycle ou de deuxième cycle dans un établissement d'enseignement supérieur. Les équipes d'étudiants, en collaboration avec un client du secteur, s'affrontent pour créer, exécuter, optimiser et rendre compte de campagnes de marketing numérique comprenant Google Ads et toute autre plateforme/canal de publicité numérique.

Le lauréat mondial 2022 vient de la Warsaw School of Economics en Pologne, sous la supervision du professeur Tymoteusz Doligalski. L'équipe a travaillé avec DevMatch, une nouvelle entreprise dont la mission est d'accélérer les entreprises à croissance rapide en les mettant en relation avec les meilleurs professionnels de l'informatique en Pologne.

Le gagnant de la région Europe vient de l'Université de technologie de Kaunas en Lituanie, sous la supervision des professeurs Elena Vitkauskaitė et Indrė Petrikė. L'équipe a travaillé avec Glofix, un site de commerce électronique qui vend des compléments pour la peau.

Des compétences transdisciplinaires

Photo : "Nous remercions la HES-SO et nos professeures de nous avoir permis de participer à un concours de cette envergure. C'était une opportunité incroyable qui nous a permis d'acquérir de nombreuses compétences transdisciplinaires, et qui ajoute une grande plus-value à nos études." Céline de Raemy, Charlotte Henzi, Rachel Dubosson du groupe Centre d’accueil  MalleyPrairie

Photo de profil de Natalie Sarrasin
Contact:
Maître d'enseignement HES, Natalie Sarrasin
Monica Zumstein
Contact:
Maître d'enseignement HES, Monica Zumstein