Retour à la page précédente
Lara De Preux Allet
Thursday 17 February 2022 09:18

La problématique du vieillissement de la population 

Aujourd'hui, le vieillissement de la population représente un enjeu démographique et économique important pour notre société. Avec un doublement attendu de la population âgée en Suisse d'ici à 2040, il y aura des difficultés à placer ces personnes dans un EMS. 

Adaptation du logement au grand âge

Le projet de recherche Habitats Senior vise l'adaptation des logements au grand âge (ADGA), afin de permettre aux seniors de vivre le plus longtemps possible chez eux et de manière indépendante. Le projet a ainsi adapté 15 logements dans les cantons de Genève, Vaud et Valais entre 2017 et 2021. 

« On construit de plus en plus des EMS ou des appartements protégés, mais on néglige ce que l'on peut faire avec l'habitat existant » explique Lara De Preux-Allet, Directrice de la Haute Ecole de Santé de la HES-SO Valais-Wallis et cheffe du projet Habitats Senior

Des résultats positifs

Les premiers résultats de cette étude sont très positifs : « on a observés une amélioration de la sécurité de la personne, une diminution de la peur de tomber, une augmentation de l'indépendance, cela a aussi facilité les activités de la vie quotidienne, un certain bien-être et confort » affirme Lara De Preux-Allet.

Interview de Lara De Preux-Allet

Découvrez ce projet dans l'émission Forum de la RTS (09.02.2022)