Retour à la page précédente
Adopter une vache de la race d’Hérens et soutenir l’agriculture de montagne : Bilan.

Le bilan de l’action développée par 3 étudiant·e·s de la HES-SO Valais-Wallis qui permettait de devenir parrain ou marraine d’une vache de la race d’Hérens a été un succès. En moins d’une semaine les 105 bovins ont trouvé preneurs. Un montant de CHF 10'000.- francs a pu être récolté afin de soutenir le travail des éleveurs et éleveuses de l’alpage de Tracuit. Ce chèque sera officiellement remis lors de la désalpe prévue samedi 17 septembre. L’action de parrainage est reconduite pour 2023. 

En juin dernier, Samuel, Thierry et Debora en formation au sein de la Business Team Academy ont développé un concept permettant de valoriser le travail des éleveurs·euses de vaches de la race d’Hérens, la production laitière et rapprocher l’agriculture des citoyen·nes. Une plateforme www.alpagetracuit.ch permettait d’adopter une des 105 vaches estivant sur l’alpage de Tracuit. En contrepartie de ce parrainage, les donatrices et donateurs recevaient un certificat et une photo de la reine parrainée, un fromage AOP Orzival de 4.5-5kg et la possibilité de participer à des évènements afin de rencontrer leur élue. 

Un soutien important et des moments de partage 

Au final ce sont une vingtaine d’éleveurs et d’éleveuses qui bénéficieront de ce soutien d’un montant de CHF 10'000.-. La coopération avec l’alpage voisin d’Orzival a permis de distribuer environ 500kg de fromage. 3 rencontres, dont la prochaine désalpe en date du samedi 17 septembre, ont été organisées. « Nous ne nous attendions pas à un tel succès. En une semaine toutes les vaches ont trouvé une marraine ou un parrain. » mentionnent Samuel, Thierry et Debora. 

Les rencontres sur l’alpage ont créé de beaux moments : « j'ai eu de belles satisfactions dans mon rôle de parrain, j'ai apprécié cette ambiance dans cet alpage, la nature, les mélèzes, et le panorama, raison pour laquelle j'ai renouvelé mon parrainage pour 2023 » mentionne Albert le parrain de Typhon. 

600 vaches à parrainer en 2023

Fort du succès rencontré, Samuel, Thierry et Debora ont voulu poursuivre l’aventure : « l'année prochaine, de nouveaux alpages partenaires en Valais et quelques nouveautés viendront compléter l’offre Ma Reine de l’été. L’objectif est d’avoir 600 belles de l’alpage à parrainer » annoncent les jeunes étudiants. Il est d’ores et déjà possible de réserver son parrainage 2023 sur la plateforme www.mareine.ch Pour clôturer l’été, la désalpe de Tracuit aura lieu ce samedi 17 septembre avec la remise, vers 11h15, d’un chèque d’une valeur de CHF 10’000.-