Retour à la page précédente
Vache d'Hérens

Trois étudiant·e·s de la HES-SO Valais-Wallis en formation au sein de la Business Team Academy ont développé une plateforme permettant de devenir parrain ou marraine d’une vache de la race d’Hérens. Cette action permettra de soutenir de manière originale le travail des éleveurs et éleveuses.

Ma reine de l’été, c’est le nom du concept développé par Samuel, Thierry et Debora qui étudient au sein de la Business Team Academy. Ces 3 étudiant·e·s voulaient développer un concept permettant de valoriser le travail des éleveurs·euses de vaches de la race d’Hérens, la production laitière et rapprocher l’agriculture des citoyen·ne·s. Ils·elles ont travaillé en collaboration avec l’alpage de Tracuit. 

Le concept

Une plateforme www.alpagetracuit.ch permet de découvrir les 100 vaches (Poupette, Pepsy, Fury…) à l’aide d’une photo et s’il y a « match » et que l’amour est dans le pré, il est possible de parrainer son élue. « Avec ma reine de l’été, nous voulons soutenir les éleveurs·euses de vaches d’Hérens qui alpent leur bétail à l'alpage de Tracuit. Pour valoriser leur travail et la production laitière des alpages, nous offrons la possibilité de choisir une reine d’Hérens sur notre site et de devenir son parrain / sa marraine pendant tout l'été 2022 pour un montant de 250 francs » mentionnent les étudiant·e·s. 

En contrepartie de ce parrainage, les donatrices et donateurs recevront un certificat et une photo de la reine parrainée, un fromage AOP Orzival de 4.5-5kg (valeur 100 francs) et les personnes seront invitées à participer à différents temps forts de l’été comme l’inalpe du samedi 18 juin ou la désalpe afin de rencontrer son élue et ses camarades.  

L’éleveur·euse reçoit 100 francs pour un soutien direct à l’estivage de son bétail à l’alpage de Tracuit. Et 50 francs sont investis dans la création d’événements et contenus qui mettent en valeur la vie sur l'alpage pendant les trois mois d’été. Des photos, des vidéos, des anecdotes et bien sûr le classement des reines en fonction des combats seront partagés via les réseaux sociaux.

De plus, le parrain ou la marraine a la possibilité de gagner un week-end VIP dans le lodge des Mazots de la Source à Vercorin (tirage au sort lors de la désalpe du 17 septembre).

Informations complémentaires  

Alpage de Tracuit