Retour à la page précédente
Thursday 15 December 2022 08:20

Pénurie d'énergie hiver 2022 - 2023

Portail "Pénurie d'énergie hiver 2022-2023"  

Analyse de la situation par l'équipe de Stéphane Genoud au 15.12.2022


Au regard de l’évolution des différents indicateurs à notre disposition (voir graphiques et explications ci-dessous), nous pouvons estimer que la sécurité d’approvisionnement en électricité de la Suisse pour l’hiver 2022/2023 est tendue. Des pénuries ne peuvent donc pas être exclues. Par contre, la situation pour l’hiver 23/24 est encore plus tendue. Tant que nous aurons un déficit énergétique et une dépendance au gaz russe, nous serons chaque hiver dans cette situation.

Cet avis est la conjonction de notre analyse et celle de Office fédéral de l'énergie OFEN, publié sure leur dashboard. La Confédération a pris conscience de l’importance de suivre les données énergétiques. C’est une bonne nouvelle. Nous allons prendre contact avec eux pour les encourager à compléter leur Dashboard en intégrant les autres données que nous traitons. Restera uniquement à faire un commentaire sur chaque graphique.

Avec le soutien de la HES-SO 

Les indicateurs

1. L'électricité en Suisse

Prix d’électricité pour les 12 prochains mois

Peu de variation du prix pour le futur : Pas de changement notable par rapport à la semaine passée, car le prix d’électricité pour le ruban est toujours très élevé avec un prix sur les deux trimestres froids aux alentours de 450€/MWh. Les acteurs du marché sont donc toujours dans une vision de marché tendu pour l’année à venir, même en été.

Source : energyscan.engie.com

Nous voyons ici le prix spot des jours passés. Le Day-Ahead est toujours en hausse et a dépassé le quarter et le cal+1, avec une petite baisse.

Source : energyscan.engie.com

Nous ajoutons les prix du Cal+1 des autres pays qui nous entourent. Nous retrouvons aussi une légère baisse, avec un prix vers 380 €/MWh. 

Source : energyscan.engie.com

Les imports nets de la Suisse 

Nous redevenons importateurs nets. Concernant les données. Les contacts avec l’OFEN et les exploitants des centrales nucléaires n’ont toujours pas été fructueux. Nous nous tournons maintenant vers Swissgrid, avec plus d’espoir, sans voir aujourd’hui une réponse.

Source : energyscan.engie.com

Sur le Dashbord de l’OFEN nous observons une importation nette le 5 décembre de 232 GWh. Avec les données de ENTSO nous sommes à 180 GWh. L’erreur viendrait-elle des soucis de données que nous évoquons depuis plusieurs semaines ? 

Nous nous demandons pourquoi les données actuelles s’arrêtent au 5 décembre ? Les données de l’OFEN sont des données moyennes sur la semaine, la différence s’explique donc certainement par cela. 

Source : OFEN

La demande d’électricité en Suisse 

Les derniers chiffres de la consommation suisse sont très proches des maximas 

Le graphique suivant montre les consommations mensuelles suisses des années 2018 à 2022, issu du Dashbord de l’OFEN. Comme les données sont journalières, c’est plus intéressant.

Mais l’OFEN précise « Les données actuelles n'étant pas disponibles, un modèle (ligne rouge) doit être utilisé pour estimer la consommation sur la base du passé. Le même modèle est utilisé pour la prévision des jours à venir (ligne rouge en pointillés). » 

C’est bien dommage, mais cela explique pourquoi energyscan publiait que des données mensuelles.

Source : OFEN

La production d’électricité en Suisse 

Les Données annuelles sont certainement correctes, mais journalièrement, nous avons de gros doutes, après avoir pris contact avec les exploitants de centrales nucléaires. Nous espérons plus de transparence de Swissgrid.

Ce graphique montre la puissance générée par les réacteurs suisses pour les années 2017-2021 et pour l’année en cours. La production reste stable ces derniers mois.

Source : energyscan.engie.com

La production hydraulique au fil de l’eau est inférieure à la production des années passées.

Ce graphique montre le niveau de production des centrales hydrauliques au fil de l’eau en Suisse pour les années 2017-2021 et pour l’année en cours.

Source : energyscan.engie.com

Toujours beaucoup de volatilité de la production hydraulique d’accumulation (barrages).

Ce graphique montre le niveau de production des centrales hydrauliques à accumulation en Suisse pour les années 2017-2021 et pour l’année en cours.

Source : energyscan.engie.com

Les données de l’OFEN

Source : OFEN

Vous voyez le problème…car si pour le production nucléaire la donnée est correcte, pour les deux hydro on est loin du compte. Nous allons donc reprendre contact avec l’OFEN pour éclaircir cela.

Réserve hydraulique pour la Suisse 

Le niveau de nos réserves a dépassé les moyennes des 20 dernières années. Elles se stabilisent depuis les deux dernières semaines. C’est donc de bonnes nouvelles.

Ce graphique montre le niveau des barrages en Suisse sur les années 2020-2021 et l’état actuel des réserves pour l’année en cours.

Source : energyscan.engie.com

Et l’OFEN

Source : OFEN

Ici bonne nouvelle cela joue.

2. Pénurie : les signaux de la France

Les prix de l’électricité en France aujourd’hui

Ce tableau donne les prix du marché de l’électricité avec les prix français au 15 décembre.

On observe ici toujours de grandes volatilités, qui reflètent l’incertitude des acteurs du marché. Les prix Q+1 ont baissé fortement tandis que les spots ont augmenté. Les M+1 sont repassés à la baisse. 

Source : energyscan.engie.com

La production et les imports nets de la France

Les importations se contractent un peu. 

Source : energyscan.engie.com

Les consommations sont proches des valeurs maximums.

Source : energyscan.engie.com

Puissance des réacteurs nucléaires français 

Toujours pas d’amélioration significative concernant la production nucléaire, qui augmente tout de même. 

Les graphiques suivants montrent la puissance générée par les réacteurs français pour les années précédentes, l’année en cours et la prévision pour le reste de l’année.

État au 31 mai 2022

Source : energyscan.engie.com

État au 08 décembre

Source : energyscan.engie.com

État au 15 décembre

Source : energyscan.engie.com

La progression de la production nucléaire française est une bonne nouvelle et en plus les prévisions ont été tenues.

3. Pénurie : les signaux de l'Allemagne 

Les prix de l’électricité en Allemagne

Ce tableau donne les prix du marché de l’électricité avec les prix allemands au 15 décembre.

Tous les prix +1 sont maintenant en baisse depuis la semaine dernière, avec un spot très volatile.

Source : energyscan.engie.com

Exports de gaz russe vers l’Allemagne 

Ce graphique montre le niveau des exports de gaz de la Russie vers l’Europe sur les années 2016-2021 et l’état actuel des exports pour l’année en cours.

Ils sont toujours à zéro.

Source : energyscan.engie.com

4. Les réserves/stocks 

Stocks de gaz en Europe

On commence à observer une baisse des stocks de gaz en Europe. 

Ce graphique montre le niveau des stocks de gaz en Europe sur les années 2015-2021 et l’état actuel, au 15 décembre, des stocks pour l’année en cours.

Source : energyscan.engie.com

Cette baisse continue des stocks s’explique par l’accroissement de consommation observable sur le graphique ci-dessous, avec un pic de consommation issu de la vague de froid que nous avons eu la semaine passée.

Source : energyscan.engie.com

Prix du gaz en Europe 

Nous vous affichons les prix du gaz TTF qui est l'indice de prix Neutral Gas Price moyenne agrégée de tous les traides exécutées sur les contrats Spot entrant en livraison pour un jour de livraison donné ("D").

Tous les prix sont à la baisse. 

Source : energyscan.engie.com

Les prix Day-ahead reste haut.

Source : energyscan.engie.com

Les importations européennes de gaz liquéfié (GNL)

Les réserves de gaz sont remplies par les GNL. Les importations de GNL sont toujours très hautes, mais pas suffisamment pour compenser les hausses de consommation, car on a dû puiser dans les stocks. 

Ce graphique montre les importations de GNL de 2014-2020 et l’état actuel, au 15 décembre.

Source : energyscan.engie.com

Les prix du GNL sont en baisse en Europe.

Source : energyscan.engie.com

Les Expéditions totales de GNL en Europe

Ce graphique montre les capacités d’importation sur les années 2014-2021 et l’état actuel, au 15 décembre.

Les importations sont toujours très élevées.

Source : energyscan.engie.com

5. Prévision météorologique

Ce graphique montre la production éolienne pour l’Allemagne pour les semaines précédentes et les prévisions pour les 2 semaines à venir. 

Très faible production éolienne des jours à venir, mais la semaine de Noël sera venteuse.

Source : energyscan.engie.com

Ce graphique montre la production photovoltaïque pour l’Allemagne pour les semaines précédentes et les prévisions pour les 2 semaines à venir.

Source : energyscan.engie.com

Les températures continuent de chuter et devraient passer en dessous des moyennes saisonnières pour les prochains jours. Cette diminution de la température aura un effet sur la consommation d’électricité et de gaz en Europe. 

On voit que pour toute l’Europe du Nord, il y a encore des températures prévues            inférieures aux normales. 

Source : energyscan.engie.com

Ce qui est confirmé par les données journalières pour l’Allemagne.

Source : energyscan.engie.com

Idem pour la France.

Source : energyscan.engie.com

6. Divers

Nous vous proposons cette semaine un 6e chapitre dans lequel nous avons résumé l’état d’avancement de l’Allemagne, de l’Angleterre et de l’Italie concernant le dossier pénurie d’énergie pour cet hiver, voici les informations que nous avons pu récolter pour ces trois pays :

Allemagne

La probabilité d’un black-out à large échelle est « extrêmement faible » selon le BBK, l’office fédéral de la protection civile. Le gouvernement allemand a demandé au gérant de réseau allemand (TSOs) d’examiner la sécurité d’approvisionnement en électricité selon plusieurs scénarios, leur conclusion est la suivante : « des situations de crises de quelques heures sont très peu probables pour l’hiver 2022/2023 mais ne peuvent être totalement exclues pour le moment. » 

Afin de se prévenir d’un éventuel black-out, l’Allemagne a augmenté ses stocks de gaz et préparer des campagnes de sensibilisation à destination des particuliers. Elle a également signé un accord de « soutien mutuel » d’approvisionnement avec la France. 


Angleterre

Selon le national Grid, l’Angleterre anticipe des difficultés d’approvisionnement cet hiver et de possible « coupure anticipée » dans le pire des scénarios. Ces coupures interviendraient probablement le matin entre 4 et 7 heures durant les deux premiers mois de l’année 2023. 

Une campagne de communication a été mise en place pour demander aux particuliers de réduire leur consommation. Le programme « be winter ready » donne des informations aux particuliers pour se préparer à d’éventuel black-out, un outil online a été développé afin de recenser les coupures d’électricité dans tout le pays. 


Italie

L’Italie compte parmi les pays les plus touchés par l’arrêt de l’approvisionnement en gaz russe, sa dépendance à l’importation de gaz se monte à 95 % et représente la première source d’énergie du pays (36 % du total). Pour y faire face, le pays augmente ses réserves grâce au GNL et a construit deux nouveaux terminaux méthaniers flottants. 

Du point de vue de l’électricité, l’Italie est un importateur net durant l’ensemble de l’année et sera dépendante du réseau européen pour faire face à la pénurie. Dans son rapport du 01 décembre Entso-e a identifié un risque potentiel de black-out pour la région de Malte. L’état a mis en place un couvre-feu énergétique en cas d’hiver très froid. Certains commerces, entreprises et même services publics seraient contraints de fermer une heure plus tôt pour faire des économies d’énergie. 


Suisse 

Au niveau suisse, les choses avancent et de nombreux secteurs semblent prendre conscience de l’importance de la situation si nous en croyons les articles de presse ci-dessous. 

L’association des entreprises électriques suisse (AES) a publié mardi un rapport sur l’avenir énergétique suisse pour 2050 (Voir article ci-dessous). Elle y présente, à travers plusieurs scénarios à quoi pourrait ressembler l’approvisionnement énergétique en Suisse pour 2050. Les douze résultats principaux sont visibles sur l’article ci-dessous « Avenir énergétique 2050 » et sur le site de l’AES. 

Voici le résumé de leur analyse : 

« Sans une accélération massive du développement et une augmentation substantielle de l’efficacité, une transformation et une extension ciblées des réseaux et un échange étroit d’énergie avec l’Europe, la Suisse n’atteindra pas ses objectifs énergétiques et climatiques. La transformation du système énergétique est un projet intergénérationnel qui nécessite d’énormes efforts de la part de la politique et de la société. »


Derniers articles de presse du 08 décembre au 15 decembre :