Portail "Pénurie d'énergie hiver 2022-2023"
Au regard de l’évolution des différents indicateurs à notre disposition (voir graphiques et explications ci-dessous), et malgré certaines évolutions, nous pouvons estimer que le risque de pénurie pour cet hiver 2022-2023 est toujours assez marqué.
En effet :
Les prix de l’électricité sont toujours hauts par rapport à la moyenne des années précédentes (2017-2021). Ils sont en baisse à court terme, notamment pour l'Allemagne, Mais fluctuent pour le trimestre à venir (Q+1).
Les pays d'Europe mettent en place différents boucliers tarifaires pour protéger les particuliers et surtout les entreprises face à l'envolée des prix de l'énergie.
Retrouvez ci-dessous tous les indicateurs nous permettant d’analyser la situation actuelle :
1. L'électricité en Suisse
Les imports net de la Suisse
Ce graphique montre les imports net moyen d’électricité en Suisse pour la période 2018-2021, ainsi que les imports pour l’année 2022.
La Suisse est toujours légèrement exportatrice, probablement par des volumes d’hydraulique au fil de l’eau. Cette énergie n’est pas stockable.
Source : energyscan.engie.com
Réserve hydraulique pour la Suisse
Ce graphique montre le niveau des barrages en Suisse sur les années 2020-2021 et l’état actuel des réserves pour l’année en cours.
Le taux de croissance des réserves est toujours en baisse
Source : energyscan.engie.com
Les prix de l’électricité en France aujourd’hui
Ce tableau donne les prix du marché de l’électricité avec les prix français au 22 septembre, ainsi qu'au et 6 et au 13 septembre (pour comparaison).
Source : energyscan.engie.com
Le graphique ci-dessous montre l’évolution des prix du marché de l’électricité français sur les années 2017-2022.
Source : energyscan.engie.com
La production et les imports net de la France
On voit dans le graphique ci-dessous que la France est toujours un importateur net d’électricité depuis juin de cette année (courbe rouge), ce qui signifie pour nous, que la France n’a toujours pas d’électricité à nous vendre.
Source : energyscan.engie.com
Puissance des réacteurs nucléaires français
La situation s'améliore un peu, mais nous sommes loin de la courbe théorique annoncée en mai.
Ce graphique montre la puissance généré par les réacteurs français pour les années précédentes, l’année en cours et la prévision pour le reste de l’année.
Etat au 31 mai 2022
Source : energyscan.engie.com
Etat au 22 septembre 2022
Source : energyscan.engie.com
Nous pouvons en effet remarquer que la courbe bleu, qui est la puissance théorique générée par les réacteurs français à leur reprise (interprétation réalisée à partir des indisponibilités des centrales nucléaires françaises annoncées par EDF), de la fin du mois de mai, ne correspond absolument pas à la courbe réelle (rouge) à fin août.
C’est une estimation théorique de la puissance disponible dans les mois à venir, si ces réacteurs sont en mesure de redémarrer.
Statut des réacteurs nucléaires en France au 21 septembre 2022 :
Source : ouest-france.fr
Les prix de l’électricité en Allemagne aujourd’hui
Ce tableau donne les prix du marché de l’électricité avec les prix allemands au 22 septembre, ainsi qu'au et 6 et au 13 septembre (pour comparaison).
Source : energyscan.engie.com
Exports de gaz russe vers l’Allemagne
Ce graphique montre le niveau des exports de gaz de la Russie vers l’Allemagne sur les années 2016-2021 et l’état actuel des exports pour l’année en cours.
Source : energyscan.engie.com
Stocks de gaz en Europe
Ce graphique montre le niveau des stocks de gaz en Europe sur les années 2015-2021 et l’état actuel des stocks pour l’année en cours.
Source : energyscan.engie.com