Retour à la page précédente
Stéphane Genoud
Wednesday 24 August 2022 11:15

Pénurie d'énergie hiver 2022 - 2023

Portail "Pénurie d'énergie hiver 2022-2023"

Analyse de la situation par Stéphane Genoud au 24.08.2022

Au regard de l’évolution des différents indicateurs à notre disposition (voir graphiques et explications ci-dessous), nous pouvons estimer que le risque de pénurie pour cet hiver 2022-2023 est toujours marqué

En effet :

  • Il apparait clairement que depuis octobre 2021, les exports de gaz sont plus bas que la moyenne, et que depuis la fin du mois de juin 2022, la Russie a drastiquement réduit le volume de gaz livré à l’Europe et plus particulièrement à l’Allemagne, empêchant de ce fait aux européens de stocker autant de gaz que d’habitude (voir article). Les réserves de gaz sont là pour limiter des ruptures de fourniture aux clients et donc limiter l’impact d’une coupure de gaz imposée par Poutine.
  • Les signaux de la France ne sont pas bons : « La moitié des 56 réacteurs français sont hors ligne – un record – dont 12 à l’arrêt en raison d’inspections anticorrosion. L’an dernier, 69% de l’électricité française était issue de l’énergie atomique. Cette année, à cause des pannes, le chiffre s’élève à 59%... » Le courrier international, 30 mai 2022.
  • Les prévisions de puissance générée par les réacteurs français à leur reprise (courbe bleue du graphique du point 2) sont décalées depuis plusieurs mois à cause du non-redémarrage des réacteurs. Elle reste donc très théorique.

Le risque de pénurie fait que les prix de l’électricité pour cet hiver (Q+1) sont en très forte hausse par rapport à la moyenne des années précédentes (2017-2021). Le prix du Q+1 Suisse est à 1'279.8 € le MWh contre 50-60 € le MWh en moyenne les années passées.

Réserves :

  • Hydrauliques (barrages) : nous avons les quantités d’eau attendues, ni plus ni moins, malgré les très faibles précipitations de cette année. Cet été nous profitons de l’agonie de ces géants de glaces, malheureusement.
  • Gaz : en hausse, mais sous le seuil des autres années, de plus l’Allemagne a du mal à atteindre ses objectifs de remplissage (voir article). De plus, pour la Suisse, le fait d’avoir nos réserves stratégiques dans d’autres pays, affaiblis encore un peu la résilience du réseau de gaz suisse à la coupure des livraisons russes.

Dû au besoin d’import de courant en hiver par la Suisse, en majeure partie à ses voisins français et allemand, et au fait que ceux-ci ne seront pas forcément en mesure d’assurer les livraisons (réacteurs nucléaires français à l’arrêt et manque de gaz en Allemagne pour la production d’électricité), une pénurie est probable. De plus, l’Europe n’a pas l’obligation d’être solidaire avec la Suisse car nous n’avons pas encore réussi à signer un accord sur l’électricité.

Néanmoins, en cas de pénurie cet hiver, la situation n’est pas aussi critique/grave que l’on pourrait l’imaginer, en revanche il faut prendre les bonnes décisions aujourd'hui pour ne plus être dépendant des importations dans les années qui suivent et ne plus risquer de pénuries (développement des énergies renouvelables et sobriété/efficacité énergétique). Si des décisions éclairées avaient été prises en temps, nous ne serions pas dans cette situation. Nos ainés ont su être visionnaire et courageux, à nous de prendre le relais !

Retrouvez ci-dessous tous les indicateurs nous permettant d’analyser la situation actuelle :

Les indicateurs

1. Les imports net de la Suisse

Ce graphique montre les imports net moyen d’électricité en Suisse pour la période 2018-2021. 

L’import est d’environ 2GW en hiver (janvier-mars et novembre-décembre)

Source : energyscan.engie.com

Le graphique suivant montre les pics de charge de la consommation Suisse des années 2019 à 2022. 

Le pic de charge total pour la consommation suisse est d’environ 8-8.5 GW durant ces mêmes mois. L’import représente donc ¼ de la consommation suisse en hiver (25%). 

Source : energyscan.engie.com


2. Pénurie : les signaux de la France

Puissance des réacteurs nucléaires français 

Ce graphique montre la puissance généré par les réacteurs français pour les années précédentes, l’année en cours et la prévision pour le reste de l’année. 

Source : energyscan.engie.com

  • En gris la moyenne de puissance générée par les réacteurs français par an sur les années 2015-2020 
  • En jaune la puissance générée par les réacteurs français pour l’année 2021 
  • En rouge la puissance générée par les réacteurs français pour l’année 2022, très basse depuis l’arrêt de 12 réacteurs au mois d’avril et toujours pas redémarrés 
  • En bleu la puissance théorique générée par les réacteurs français à leur reprise
    Cette courbe est une interprétation réalisée à partir des indisponibilités des centrales nucléaires françaises annoncées par EDF. C’est donc une estimation théorique de la puissance disponible dans les mois à venir.

Les prix de l’électricité en France aujourd’hui 

Ce tableau donne les prix du marché de l’électricité avec les prix français. 

Source : energyscan.engie.com

Légende : 

Prix spot = prix d’achat d’électricité la veille pour le lendemain au pas horaire 

Prix M+1 (Month+1) = Mois suivant, Prix Q+1 (Quarter+1) = Trimestre suivant 

Prix CAL+1 (Calendar+1) = Année suivante 

Base (Baseload) =puissance constante sur toute la période, Peak (Peakload) = puissance du lundi au vendredi de 8h à 20h. 

Le graphique ci-dessous montre l’évolution des prix du marché de l’électricité français sur les années 2017-2022. 

Source : energyscan.engie.com


3. Pénurie : les signaux de l'Allemagne

Exports de gaz russe vers l’Allemagne 

Ce graphique montre le niveau des exports de gaz de la Russie vers l’Allemagne sur les années 2016-2021 et l’état actuel des exports pour l’année en cours. 

Source : energyscan.engie.com

Génération d’électricité à base de charbon en Allemagne 

Ce graphique montre la puissance de production des centrales à charbon en Allemagne sur les années 2014-2021 et l’état actuel de la production pour l’année en cours. 

Source : energyscan.engie.com


4. Exports de gaz russe vers l’Europe

Ce graphique montre le niveau des exports de gaz de la Russie vers l’Europe sur les années 2016-2021 et l’état actuel des exports pour l’année en cours. 

Source : energyscan.engie.com


5. Les réserves/stocks

Stocks de gaz en Europe 

Ce graphique montre le niveau des stocks de gaz en Europe sur les années 2015-2021 et l’état actuel des stocks pour l’année en cours.

Source : energyscan.engie.com

Stocks de gaz en Allemagne 

Ce graphique montre le niveau des stocks de gaz en Allemagne sur les années 2017-2021 et l’état actuel des stocks pour l’année en cours. 

Source : energyscan.engie.com

Stocks de gaz en France 

Ce graphique montre le niveau des stocks de gaz en France sur les années 2017-2021 et l’état actuel des stocks pour l’année en cours. 

Source : energyscan.engie.com

Réserve hydraulique pour la Suisse 

Ce graphique montre le niveau des barrages en Suisse sur les années 2020-2021 et l’état actuel des réserves pour l’année en cours. 

Source : energyscan.engie.com


Derniers articles de presse

Photo de profil de Stéphane Genoud
Contact:
Professeur·e HES ordinaire, Stéphane Genoud