Retour à la page précédente
Stéphane Genoud
Friday 30 September 2022 13:15

Pénurie d'énergie hiver 2022 - 2023

Portail "Pénurie d'énergie hiver 2022-2023"

Analyse de la situation par Stéphane Genoud au 29.09.2022

Au regard de l’évolution des différents indicateurs à notre disposition (voir graphiques et explications ci-dessous), et malgré certaines évolutions, nous pouvons estimer que le risque de pénurie pour cet hiver 2022-2023 est toujours assez marqué.

En effet :

  • Un seul réacteur nucléaire français a redémarré cette semaine,
  • Les livraisons de gaz depuis la Russie sont définitivement à l'arrêt pour la partie Nord Stream vu l'incident intervenu cette semaine,

Les prix de l’électricité sont toujours hauts par rapport à la moyenne des années précédentes (2017-2021). Ils sont en baisse à court terme, notamment pour l'Allemagne, Mais fluctuent pour le trimestre à venir (Q+1).

Les pays d'Europe mettent en place différents boucliers tarifaires pour protéger les particuliers et surtout les entreprises face à l'envolée des prix de l'énergie.

Nous avons réalisé une analyse séparée de la situation en Espagne et au Portugal pour expliquer pourquoi ces pays bénéficient actuellement d'un prix de l'électricité plus bas quer le reste de l'Europe.

Plusieurs cantons ont proposé à leur parlement de fixer des règles d’économie d’énergie (enseignes, piscines…) mais aussi ont demandé l’autorisation d’obtenir la liste des grands consommateurs auprès des distributeurs d’électricité, afin de les aider à réduire leurs consommations et aussi probablement à vérifier que les consignes d’économies sont bien appliquées.

Du coté de la production, vous avez vu que le plan solaire a été validé par le parlement. Cela va accroitre la production, donc déduire notre dépendance… lentement, étant donné le manque de main-d’œuvre et de matériel. Il faut maintenant près 1 an de délai pour imaginer un jour pouvoir profiter de cette énergie et d’adapter nos réseaux à cette très forte hausse d’énergie très volatile. Il y a eu aussi un soutien aux grosses installations en montagne. Souhaitons qu’elles voient d’abord le jour proche des remontées mécaniques, qui sont aussi bien irradiées par notre astre céleste que les zones encore vierges d’industrialisation. Nous attendons de voir si certains milieux déposeraient un référendum. 

Toujours dans le chapitre production, vous avez certainement vu que les opposants aux éoliennes demandent un moratoire sur le canton de Vaud. Revenons brièvement sur le graphique de l’ordre du mérite. L’augmentation des productions renouvelables, classées en premier, permettrait de réduire notre dépendance à l’Europe et donc de réduire les prix. Mais un autre effet très important pour le changement climatique, est que chaque nouvelle éolienne permet de réduire la consommation de charbon, pétrole ou gaz nécessaire pour assurer à la Suisse un équilibre entre l’offre et la demande. Si nous ne voulons pas risquer des pénuries chaque hiver, il faut vraiment réduire nos importations d’électricité, et pour cela il y a deux manières, soit nous réduisons notre consommation, soit nous produisons plus chez nous ! Il n’y a pas d’autres solutions.

Retrouvez ci-dessous tous les indicateurs nous permettant d’analyser la situation actuelle :

Les indicateurs

1. L'électricité en Suisse

Les imports net de la Suisse

Ce graphique montre les imports net moyen d’électricité en Suisse pour la période 2018-2021, ainsi que les imports pour l’année 2022.

On voit que malgré les couvercles sur les casseroles, la Suisse reste importateur net. Notre dépendance envers l’Europe est donc toujours très importante.

Source : energyscan.engie.com

La demande d’électricité en Suisse 

On peut voir que nous ne sommes pas sur la bonne pente… la demande est en hausse et supérieure aux 6 années précédentes pour la même période.

Le graphique suivant montre les pics de charge de la consommation Suisse des années 2019 à 2022.

Source : energyscan.engie.com

La production d’électricité en Suisse 

La production nucléaire est proche des maximas des années précédentes tel qu’on peut le voir dans le graphique ci-dessous.

Ce graphique montre la puissance généré par les réacteurs suisses pour les années 2017-2021 et pour l’année en cours.

Source : energyscan.engie.com

La production hydraulique au fil de l’eau est proche des maximas des années précédentes.

Ce graphique montre le niveau de production des centrales hydrauliques au fil de l’eau en Suisse pour les années 2017-2021 et pour l’année en cours.

Source : energyscan.engie.com

La situation est quasiment identique pour la production hydraulique d’accumulation (barrages).

Ce graphique montre le niveau de production des centrales hydrauliques à accumulation en Suisse pour les années 2017-2021 et pour l’année en cours.

Source : energyscan.engie.com

Réserve hydraulique pour la Suisse 

Ce graphique montre le niveau des barrages en Suisse sur les années 2020-2021 et l’état actuel des réserves pour l’année en cours.

Le niveau de nos réserves est toujours inférieur aux moyennes des 20 dernières années

Source : energyscan.engie.com


2. Pénurie : les signaux de la France

Les prix de l’électricité en France aujourd’hui

Ce tableau donne les prix du marché de l’électricité avec les prix français au 29 septembre, ainsi qu'au et 6 et au 13 septembre (pour comparaison).

Malheureusement, le marché est à la hausse, en particulier les prix pour le trimestre prochain (Q+1). Le Peak a augmenté de 91.33 €/MWh sur la dernière semaine, ce qui correspond à 2 fois le prix moyen de 2019 ! Donc des prix toujours stratosphériques, impliquant des très grandes volatilités.

Source : energyscan.engie.com

La production et les imports net de la France

Pas de changement à ce niveau, tant que les réacteurs ne sont pas repartis en production, la France est toujours importateur net (courbe rouge).

Source : energyscan.engie.com

Puissance des réacteurs nucléaires français 

Toujours pas d’amélioration significative concernant la production nucléaire

Ce graphique montre la puissance généré par les réacteurs français pour les années précédentes, l’année en cours et la prévision pour le reste de l’année. 

Etat au 31 mai 2022

Source : energyscan.engie.com

Etat au 29 septembre 2022

Source : energyscan.engie.com

Nous pouvons en effet remarquer que la courbe bleu, qui est la puissance théorique générée par les réacteurs français à leur reprise (interprétation réalisée à partir des indisponibilités des centrales nucléaires françaises annoncées par EDF), de la fin du mois de mai, ne correspond absolument pas à la courbe réelle (rouge) à fin août.

C’est une estimation théorique de la puissance disponible dans les mois à venir, si ces réacteurs sont en mesure de redémarrer.

Lors que nous disions que la communication de EDF n’est pas toujours très fiable, cela se confirme, car au mois de mai EDF annonçait une production nucléaire à plus 40 GW. Et aujourd’hui nous sommes seulement à 27.3 GW. EDF a informé que les usines de production de tuyaux, qui permettraient de remplacer les parties abimées par la corrosion, ne peuvent pas produire, car les prix de l’électricité sont trop élevés !

3. Pénurie : les signaux de l'Allemagne

Les prix de l’électricité en Allemagne aujourd’hui

Ce tableau donne les prix du marché de l’électricité avec les prix allemands au 29 septembre, ainsi qu'au et 6 et au 13 septembre (pour comparaison).

On voit que le marché allemand est moins tendu que celui de Français. La bonne nouvelle de la semaine prochaine se confirme cette semaine également : les prix pour l’année calendaire suivante (CAL+1) continuent de baisser.

Source : energyscan.engie.com

Exports de gaz russe vers l’Europe 

Ce graphique montre le niveau des exports de gaz de la Russie vers l’Europe sur les années 2016-2021 et l’état actuel des exports pour l’année en cours.

Les exports de gaz russe sont toujours à zéro et risque de se prolonger à ce niveau vu les actes de sabotage sur les deux grands pipelines (Nord Stream 1 & 2) qui viennent de Russie

Source : energyscan.engie.com

4. Les réserves/stocks

Stocks de gaz en Europe 

Ce graphique montre le niveau des stocks de gaz en Europe sur les années 2015-2021 et l’état actuel des stocks pour l’année en cours.

Même commentaire que la semaine passée, nous pouvons voir que les réserves de stock de gaz en Europe continuent à augmenter, ainsi que le taux de croissance (YoY surplus) : c’est une bonne nouvelle.

Source : energyscan.engie.com

La tendance pour nos deux grands voisins (France et Allemagne) suit la même tendance.

5. Prévisions météorologiques

Nous ajoutons une rubrique sur la météorologie. On voit que les modèles de prévision sont bons.

Cette carte montre les prévisions d’écart de température sur 7 jours par rapport au températures moyennes observées les années précédentes.

Source : energyscan.engie.com

Ces prévisions sont importantes, car les erreurs de prévision impactent de prix dayhead 

La semaine à venir est plutôt très prometteuse pour la production d’électricité à base d’éolienne, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous. Nous aurons donc probablement un prix à court terme sur le marché allemand en baisse pour la semaine du 30 au 4 octobre. On verra si cela se confirme…

Ce graphique montre la production éolienne pour l’Allemagne pour les semaines précédentes et les prévisions pour les 2 semaines à venir.

Source : energyscan.engie.com

…même si la production PV sera probablement en baisse car les jours de raccourcissent, faisant diminuer le temps de production et l’inclinaison du soleil descend sur l’horizon. Néanmoins, il y a encore une belle production solaire.

Ce graphique montre la production photovoltaïque pour l’Allemagne pour les semaines précédentes et les prévisions pour les 2 semaines à venir.

Source : energyscan.engie.com

Concernant la demande allemande, celle-ci est en hausse et les prévisions pour les jours à venir sont aussi élevées.

Source : energyscan.engie.com

Cela se confirme sur la semaine à venir.

Source : energyscan.engie.com

Pas de surprise, la température est en baisse. Elle est même un peu plus bas que les normes saisonnières.

Source : energyscan.engie.com

Situation particulière de l'Espagne et du Portugal

Nous avons réalisé une analyse séparée de la situation en Espagne et au Portugal pour expliquer pourquoi ces pays bénéficient actuellement d'un prix de l'électricité plus bas quer le reste de l'Europe.

Derniers articles de presse

Photo de profil de Stéphane Genoud
Contact:
Professeur·e HES ordinaire, Stéphane Genoud