Portail "Pénurie d'énergie hiver 2022-2023"
(L’analyse sera dorénavant publiée tous les jeudis, nous permettant de prendre en compte les informations de la conférence de presse du mercredi du Conseil Fédéral.)
Au regard de l’évolution des différents indicateurs à notre disposition (voir graphiques et explications ci-dessous), nous pouvons estimer que le risque de pénurie pour cet hiver 2022-2023 est toujours marqué.
Pour vous permettre de bien suivre notre analyse, nous vous conseillons de lire les précédentes analyses dont la première analyse de la situation du 24 août 2022.
Pour les personnes qui désirent comprendre la situation de l’approvisionnement de la Suisse, nous vous encourageons à écouter l’exposé de notre collègue le Prof Dr Philippe Jacquod qui présente clairement les enjeux sur le front de l’électricité.
L’Allemagne a décidé de laisser en fonction ses centrales nucléaires. C’est une bonne nouvelle pour cet hiver (voir l’article Euronews).
Le marché français est toujours très élevé, même si cela se détend un petit peu, mais Gazprom a annoncé que leurs fournitures de gaz pour la France cesseront dès jeudi 8 septembre. Même si la France est très peu dépendante du gaz russe pour la production de son électricité, cela n’est pas une bonne nouvelle.
Sur le front du gaz cela s’est encore plus tendu, car Nord Stream 1 est fermé. La quantité de gaz russe livré à l’Europe (compris la suisse) s’est donc encore réduite un peu.
En Suisse, la confédération accorde une garantie de 4 milliards de CHF à AXPO, comme elle l’a fait pour ALPIQ ce printemps. La hausse des prix de l’énergie impose des hausses très importantes des garanties en liquidités que les producteurs doivent fournir sur les marchés boursiers de l'électricité. Ce n’est pas pour un problème de résultat que la confédération aide AXPO, mais uniquement pour suivre les demandes de « la bourse » qui doit garantir que tous les acteurs actifs dans les marchés de l’énergie puissent garantir leurs positions. C’est une bonne nouvelle, car cela assure une résilience de la bourse de l’électricité, évitant par là un risque systémique de crash boursier par manque de liquidités.
Des discussions très avancées sont menées actuellement sur le marché de l’électricité, tant en Europe qu’en Suisse. En effet, le problème est le captage de marge très importante par les acteurs d’anciennes centrales, bénéficiant des prix très élevés du prix du marché. Comment continuer à soutenir le bouclier tarifaire mis en place par beaucoup de pays européens sans imaginer des solutions pour que ces acteurs, qui font des très bonnes affaires, puissent contribuer à soutenir les ménages les plus faibles.
Pour conclure sur le point de cette semaine, je me permets de résumer la discussion que j’ai eue avec un distributeur d’énergie : « la hausse annoncée cette semaine de la facture d’électricité n’est rien par rapport à la hausse de la facture que les industriels auront l’année prochaine ». Il faut donc que les entreprises qui commencent à faire leur budget pour 2023/2024, anticipent des hausses très importantes, sauf si nos gouvernements trouvent une solution pour « amortir » la flambée des prix de l’énergie.
Les imports net de la Suisse
Ce graphique montre les imports net moyen d’électricité en Suisse pour la période 2018-2021, ainsi que les imports pour l’année 2022.
Dans la semaine passée, nous avons continué encore à importer de l’électricité de l’Europe.
Source : energyscan.engie.com
Réserve hydraulique pour la Suisse
Ce graphique montre le niveau des barrages en Suisse sur les années 2020-2021 et l’état actuel des réserves pour l’année en cours.
Le taux de croissance de nos réserves ralentit encore, probablement avec l’arrivée d’un peu de froid dans nos montagnes.
Source : energyscan.engie.com
Les prix de l’électricité en France aujourd’hui
Ce tableau donne les prix du marché de l’électricité avec les prix français au 6 juillet, au 30 août et au 6 septembre (pour comparaison).
Comme dit en préambule, le marché se détend un peu, malgré les prix stratosphériques.
Source : energyscan.engie.com
Le graphique ci-dessous montre l’évolution des prix du marché de l’électricité français sur les années 2017-2022, avec un « zoom » sur les derniers jours.
Source : energyscan.engie.com
Les prix en France pour les deux années à venir sont toujours dans des niveaux jamais observés. Même si le zoom sur les derniers jours montre une tendance à la baisse des prix.
La production et les imports net de la France
On voit dans le graphique ci-dessous que la France est toujours un importateur net d’électricité depuis juin de cette année (courbe rouge), ce qui signifie pour nous, que la France n’a pas d’électricité à nous vendre.
Source : energyscan.engie.com
Puissance des réacteurs nucléaires français
Ce graphique montre la puissance générée par les réacteurs français pour les années précédentes, l’année en cours et la prévision pour le reste de l’année.
L’annonce d’EDF sur la planification de réenclenchement des leurs centrales nucléaires est, sans surprise, c’est-à-dire de l’ordre d’un vœu pieux.
Etat au 31 mai 2022
Source : energyscan.engie.com
Etat au 7 septembre 2022
Source : energyscan.engie.com
Nous pouvons en effet remarquer que la courbe bleu, qui est la puissance théorique générée par les réacteurs français à leur reprise (interprétation réalisée à partir des indisponibilités des centrales nucléaires françaises annoncées par EDF), de la fin du mois de mai, ne correspond absolument pas à la courbe réelle (rouge) à fin août.
C’est une estimation théorique de la puissance disponible dans les mois à venir, si ces réacteurs sont en mesure de redémarrer.
EDF donne maintenant le REMIT pour 2023 et ils sont très optimistes. Trop peut-être ?
Les prix de l’électricité en Allemagne aujourd’hui
Ce tableau donne les prix du marché de l’électricité avec les prix allemand au 6 septembre.
Source : energyscan.engie.com
Nous pouvons clairement voir que les prix sont aussi très élevés, mais la bonne nouvelle est que les CAL+1 baisse.
Source : energyscan.engie.com
La pression sur le prix allemand est clairement liée au problème de fourniture de gaz russe.
Exports de gaz russe vers l’Allemagne
Ce graphique montre le niveau des exports de gaz de la Russie vers l’Allemagne sur les années 2016-2021 et l’état actuel des exports pour l’année en cours.
Nous pouvons voir que la tendance à la baisse se confirme. Gazprom, annonce cette baisse de livraison par des entretiens du pipeline Nord Stream 1. Le risque que la Russie stoppe complètement ses livraisons de gaz à l’Europe est toujours bien présent (voir article)
Source : energyscan.engie.com
Exports de gaz norvégiens vers l’Allemagne
Une majorité du gaz arrivant en Allemagne vient actuellement de Norvège
Ce graphique montre le niveau des exports de gaz de la Norvège vers l’Allemagne sur les années 2016-2021 et l’état actuel des exports pour l’année en cours.
Source : energyscan.engie.com
La courbe pour les exports de gaz russe vers l’Europe a logiquement la même tendance
Exports de gaz russe vers l’Europe
Ce graphique montre le niveau des exports de gaz de la Russie vers l’Europe sur les années 2014-2021 et l’état actuel des exports pour l’année en cours.
Source : energyscan.engie.com
Stocks de gaz en Europe
Ce graphique montre le niveau des stocks de gaz en Europe sur les années 2015-2021 et l’état actuel, au 7 septembre, des stocks pour l’année en cours.
Nous pouvons voir que les réserves de stock de gaz en Europe continuent à augmenter, ainsi que le taux de croissance (YoY surplus) : c’est une bonne nouvelle.
Source : energyscan.engie.com
La tendance pour nos deux grands voisins (France et Allemagne) suit la même tendance.
Stocks de gaz en France
Ce graphique montre le niveau des stocks de gaz en France sur les années 2017-2021 et l’état actuel, au 7 septembre, des stocks pour l’année en cours qui augmentent encore.
Source : energyscan.engie.com
Stocks de gaz en Allemagne
Ce graphique montre le niveau des stocks de gaz en Allemagne sur les années 2017-2021 et l’état actuel, au 7 septembre, des stocks pour l’année en cours.
Source : energyscan.engie.com
Comme promis, un petit point sur notre voisin autrichien.
Comme la Suisse, l’Autriche est dépendante de l’électricité de ses voisins, mais pas seulement en hiver, également en été.
Ci-dessous, le graphique des flux d’électricité (import/export) entre les pays européens (axe vertical semaines de l’année, l’histogramme est l’import en violet ou l’export en vert par semaine, ceci pour chaque pays).
On voit que l’Autriche, sur la 7ème colonne, importe du courant toute l’année à ses voisins.
Source : Matteo de Felice – Data Scientist
Les graphiques ci-dessous donnent les productions d’électricité en Autriche et en Suisse :
Sources : Connaissance des énergies sitation de l'Autriche & Connaissance des énergies sortie du nucléaire Suisse
On voit que les Autrichiens ont été capables d’installer beaucoup plus d’éolienne que les Suisses.
D’après Suisse Eole, l’Autriche a « […] près de 1’300 éoliennes produisant actuellement du courant éolien avec une puissance de plus de 3’100 MW. En Suisse, on compte 42 éoliennes avec une puissance totale de 86 MW. »
L’Autriche à un mix de près 75% de renouvelable.
Mais l’Autriche consomme aussi du gaz pour faire de l’électricité et elle n’a pas baissé sa consommation, par rapport au mix maximum de 2016/2021.
Consommation de gaz en Autriche
Ce graphique montre la consommation de gaz en Autriche sur les années 2016-2021 et la consommation de l’année en cours.
Source : energyscan.engie.com
Exports de gaz de la Slovaquie vers l’Autriche
Ce graphique montre le niveau des exports de gaz de la Slovaquie vers l’Autriche sur les années 2019-2021 et l’état actuel des exports pour l’année en cours.
Source : energyscan.engie.com
On voit que la proximité de la Russie n’est pas un avantage, car les importations de gaz de l’Est sont proches de zéro.
Stocks de gaz en Autriche
Ce graphique montre le niveau des stocks de gaz en Autriche sur les années 2014-2021 et l’état actuel, au 7 septembre, des stocks pour l’année en cours.
Source : energyscan.engie.com
On voit aussi que l'Autriche n'a pas réussi à stocker plus de gaz que d'habitude.
Prix de l’électricité en Europe
Ce graphique montre les prix de l’électricité des différents pays européens, au 7 septembre.
Source : Eco2mix RTE
On voit que le prix spot en Autriche est comparable au marché des pays voisin, comme la suisse d’ailleurs.
Mais pourquoi l’Espagne est bien plus bas que les autres ?…bonne question pour la semaine prochaine !