Retour à la page précédente
ROLAND.SCHEGG.4ROLAND.SCHEGG©SachaBittel
Tuesday 10 January 2023 09:38

RECHERCHE Le changement climatique et ses défis sont au cœur de l’engagement des professeur·e·s de la HES-SO Valais-Wallis. Dans le domaine de l’énergie, du travail ou du tourisme, ils·elles s’engagent pour renforcer la résilience de la société. Avec une tendance forte: ils·elles cocréent de plus en plus souvent les solutions de demain avec les acteurs·trices directement concerné·e·s. 

Le secteur touristique est à peine sorti du Covid-19 que d’éventuelles pénuries d’énergie assombrissent déjà ses perspectives hivernales.
Et à moyen terme, un autre danger plane sur la branche: le changement climatique et ses conséquences. Pour la rendre plus résiliente face à ces risques systémiques, l’agence Innosuisse, qui promeut l’innovation en Suisse, s’est lancée dans le financement de quatre projets d’envergure nationale.

Aider à prendre conscience des enjeux 

Professeur à l’institut Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis, Roland Schegg coordonne l’un d’entre eux. L’objectif ? Aider les acteurs à identifier les principaux facteurs de risque et en tenir compte dans leur stratégie. « Nous ne venons pas avec des méthodes toutes faites : il s’agit d’une coconstruction », détaille le chercheur. « Nos échanges permettent d’établir différents scénarios, selon une procédure scientifique et systématique. Ces derniers aident les parties prenantes à mieux comprendre les clés de leur activité. »

Par exemple, les remontées mécaniques sont des acteurs majeurs de l’écosystème économique de nombreuses stations valaisannes. « À partir de combien de jours d’enneigement minimal leurs activités ne sont-elles plus viables ? » interroge le professeur. « Lorsque l’on comprend ces enjeux, il est plus facile de prendre de bonnes décisions. »

TEXTES: BERTRAND GIRARD • PHOTOS: SACHA BITTEL,
HES-SO VALAIS-WALLIS, ET ALESSANDRO DELLA BELLA 

Roland_Schegg_4J4A9076
Contact:
Professeur·e HES ordinaire, Roland Schegg

Haute Ecole de Gestion - Sierre