Retour à la page précédente
SD_travail.jpg

La salle du théâtre de la Maison de l'Entrepreneuriat (Technopôle, Sierre) a été le cadre d'un après-midi interactif sur le thème du Service Design le 8 juin dernier. L'expert en Service & Innovation Design de la Haute école spécialisée des Grisons, Dominik Knaus, accompagné de sa collègue Chantal Siegrist, a introduit des approches créatives pour la conception et l'innovation de produits et de services. Les participants étaient aussi bien des étudiants de la filière Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis, que des collaborateurs de l'Institut Tourisme et des professionnels du tourisme valaisan.  

Service design, c'est-à-dire ?

Le design de service est une méthode plutôt récente dans la branche pour développer et optimiser les prestations de service, en mettant fortement l'accent sur les clients et sur les informations basées sur les données. En quelques heures seulement, les participants à l'atelier ont identifié un problème rencontré dans un service qu'ils ont récemment utilisé, l'ont analysé dans le cadre d'une discussion de diagnostic puis ont élaboré le prototype d'un nouveau produit ou service qui permettrait de résoudre leur problème. Les arguments en faveur ou en défaveur de l'approche du Service Design dans leur propre travail quotidien ont également été discutés. Les arguments favorables ont clairement dépassé les doutes qui ont pu être formulés !  

"C'est très excitant pour moi de voir comment le thème du design de services est mis en œuvre dans d'autres universités. J'ai pu apprendre tellement de choses nouvelles", estime Emmanuel Fragnière, spécialiste du Service Design à la HES-SO Valais Wallis, qui a organisé cet atelier en collaboration avec son collègue grison. 

La méthode utilisée dans le Service Design Lab de la HES-SO Valais-Wallis se base également sur des techniques théâtrales qui permettent de concevoir, de tester et d'améliorer des services.

  

Manu
Contact:
Professeur·e HES ordinaire, Emmanuel Fragnière