Retour à la page précédente
Laura Felley et Elsa Mariaux dans La Thébaide de Jean Racine, mis en scène par Cédric Dorier
Monday 26 September 2022 17:12

Vous êtes plutôt théâtre ou travail social ? La question peut paraître curieuse voire carrément zarbi. Elle fait sens pour Laura Felley, qui a décidé de ne pas choisir et de lier les deux pour en faire son futur métier !

Celle qui a brûlé les planches depuis sa plus tendre enfance souhaite aujourd’hui mettre sa passion au service du lien social. Détentrice d’une maturité théâtre, Laura connaît aussi bien l’adrénaline du lever de rideau que la théorie et les outils théâtraux propres au métier de comédien∙ne. Mais ce qui l’anime aujourd’hui c’est de jouer son propre rôle en tant qu’animatrice socioculturelle : « J’ai des projets professionnels parfois peut être utopiques mais je souhaite depuis longtemps mélanger le domaine du travail social et le domaine artistique en utilisant par exemple le théâtre comme moyen et médium pour travailler des objectifs sociaux. ».

Son idée, Laura la doit à un constat : « En Valais, à ma connaissance et selon mon expérience, je n’ai jamais rencontré de lieu physique qui offre à la fois la possibilité de mettre en œuvre des projets artistiques facilités (par un réseau, par des compétences internes, etc.) pour des populations avec des problématiques spécifiques et l’organisation d’ateliers tels que les théâtres forums1 ou la dramathérapie2. » Elle s’explique : « Dans les institutions et associations que j’ai pu fréquenter lors de stages ou de manière privée, soit on est dans l’animation socioculturelle sans réelles compétences artistiques soit on est dans le milieu artistique mais sans réelles compétences sociales pour accompagner les personnes en difficulté. Mon projet vise à rassembler sous un même toit et au sein d’une association des compétences artistiques de créativité, d’expression, d’improvisation etc. ET des compétences sociales telles que le sens de l’accueil, la capacité de travailler en équipe, de créer et développer des liens sociaux personnalisés, le sens des responsabilités, etc. ».

Pour parvenir à son objectif, Laura savait d’avance qu’il lui faudrait une double formation. Elle a donc commencé par entreprendre un Bachelor en Travail social à Sierre, achevé avec brio l’année dernière. Deuxième étape : passer les auditions à La Manufacture de Lausanne pour décrocher un deuxième Bachelor, en Théâtre. Avec toutes ces cordes à son arc, nul doute que Laura ne parvienne à hisser son projet sur les devants de la scène.  


Benjamin Bender, Laura Felley et Claire Murisier dans Les lois du marché, un Opéra Bouffe d'Olivier Chiacchari, mis en scène par Isabelle Renaut (2016) - crédits Georges-André Cretton 


Laura Felley, Kristian Hartman et Benjamin Bender dans Littoral de Wajdi Mouawad, mis en scène par Stefania Pinnelli (2017) – crédits Georges-André Cretton