Retour à la page précédente
Barryland-2[1]
Wednesday 22 June 2022 09:00

Barry On Tour est un événement promotionnel de la Fondation Barry du Grand Saint-Bernard qui a été conceptualisé, organisé et réalisé par Magali Tosi et Andréa Rivière, étudiantes en Tourisme à la HES-SO Valais-Wallis. Ce dernier a eu lieu au bord du lac de Géronde (Sierre) le mercredi 08 juin 2022.

Un mandat dans le cadre de l’option Event Management 360°

Cette option a été construite pour que nous, étudiant·e·s, ayons l’opportunité de découvrir le domaine de l’événementiel et mettre en pratique les connaissances acquises durant notre parcours. Sur une année, nous avons eu l’occasion de travailler sur plusieurs mandats, allant de deux à quatre par personne suivant l’envergure de ces derniers. Ce contact direct avec le monde du travail nous a permis d’avoir une expérience professionnelle concrète et formatrice tout en construisant notre réseau. Ce travail, accompagné par des coachs, nous a aidé à développer divers soft skills comme la relation client, la communication ou le travail d’équipe mais aussi des hard skills comme la méthode de l’Event Design Canvas.

Une collaboration directe avec une entreprise

La Fondation Barry a donc décidé de collaborer avec nous, deux étudiantes de la HES-SO Valais-Wallis, pour revisiter son concept d’Apéros Donateurs, dédié aux donateurs actuels de la Fondation et réalisé chaque année. Le mandat consistait à proposer un lieu ainsi qu’un certain nombre d’activités ludiques, afin de développer un événement tout public. Ce dernier ayant pour objectif de sensibiliser les participants aux actions menées par la Fondation mais également d’attirer de nouveaux donateurs. Le Barry On Tour était donc un événement test pouvant être reproduit dans d’autres lieux situés en extérieur avec le même type d’activités ainsi que des partenariats locaux.

Avec un budget assigné, nos tâches principales ont été de penser l’intégralité du déroulement de l’événement en trouvant un lieu propice et en imaginant un certain nombre d’activités à proposer le jour J ainsi que les emplacements exacts de ces dernières. Nous avons également pris contact avec les différents prestataires de la région et avons pris part à la communication en réalisant les textes promotionnels dédiés à la diffusion.

Le résultat de l’événement

Les inscriptions ayant eu quelque peu de mal à démarrer se sont ensuite, une semaine avant le jour de l’événement, élevées au nombre d’environ 146. Un intérêt donc notable de la part du public, ce qui nous a ravis. Malheureusement, les conditions météorologiques peu clémentes du mercredi 8 juin ont probablement été la cause d’une baisse du nombre de participants que nous avons estimé à environ une centaine au total. Une fréquentation tout de même satisfaisante pour un événement en phase de test.

Au niveau des retours du public, ces derniers ont été très positifs. L’engouement autour des chiens du Saint-Bernard était présent ainsi que l’intérêt pour les diverses missions menées par la Fondation Barry. De nombreuses familles étaient présentes et toutes les activités prévues ont eu un franc succès. De plus, un certain nombre de participants, curieux de l’histoire du Barry On Tour, se sont renseignés sur la collaboration avec la HES-SO Valais-Wallis et cette initiative a été fortement saluée.

Notre expérience et ce que nous avons appris

D’un point de vue théorique, l’option Event Management nous a appris à conceptualiser un événement en prenant en compte les intérêts, les attentes ou encore les envies des différentes parties prenantes liées à ce dernier. Ceci, grâce à la méthode de l’Event Design Canvas, un procédé incluant différents modèles à remplir avant de débuter l’organisation d’un événement et évaluant, au niveau des parties prenantes, d’abord la situation avant, puis après et finalement pendant l’événement. Ce processus nous aura permis de développer notre créativité quant au contenu et au déroulement de l’événement Barry On Tour mais également d’anticiper un certain nombre de risques.

Sur un plan davantage personnel, nous avons eu la chance d’avoir carte blanche pour la réalisation du Barry On Tour, ce qui, en tant qu’étudiantes, nous a permis de prendre nos responsabilités et de montrer nos compétences dans ce domaine. Cet événement et la confiance qui nous a été accordée par la Fondation Barry et notre mandante, Mme Anna Tichelli, nous a donné l’opportunité de porter ce projet et de nous sentir totalement impliquées dans ce dernier et légitimes dans nos prises de décision. Nous ressortons fières de cette belle expérience et pleines d’espoir pour la suite. 

Magali Tosi et Andréa Rivière